article(s) dans votre panier VOIR

Exercice "Creer une fonction pour supprimer des mots dans un fichier" pour apprendre le langage de programmation Python

  • Vidéo 38 sur 60
  • 6h34 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice "Creer une fonction pour supprimer des mots dans un fichier"
00:00 / 05:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne concernant la programmation en Python, le formateur vous apprend à créer une fonction pour supprimer des mots dans un fichier. Ce tutoriel a pour objectif de savoir coder en Python à partir d’un exercice. Pour y parvenir, vous créez une fonction qui vous permet de prendre un fichier texte et d’y remplacer des mots. Le premier paramètre de cette fonction représente un fichier qui existe sur le disque. Le deuxième paramètre indique un fichier qui n’existe pas encore et dans lequel vous enregistrez le résultat. Pour commencer, vous déclarez tout d’abord votre fonction à partir du mot-clé Def. Pour le paramètre de cette fonction, vous avez tout d’abord votre fichier d’entrée et votre fichier de sortie. Vous utilisez également le paramétrage dynamique ** afin d’indiquer que tous autres paramètres sont regroupés sous forme de dictionnaire. Ensuite de cela, vous ouvrez les deux fichiers en utilisant l’instruction with open(entree) as source, open(sortie, « w ») as dest :. Cela fait, il faut parcourir le fichier d’entrée ligne par ligne. Vous remplacez ensuite le contenu de la ligne tout en assurant que chaque mot est substitué par son remplacement. Pour cela vous avez l’instruction ligne = ligne.replace(mot, remplacement). Afin de pouvoir écrire la ligne, vous utilisez ensuite dest.write(ligne). Pour conclure, il ne reste plus qu’à appliquer cet exercice afin de maitriser la suppression de mots dans Python.