article(s) dans votre panier VOIR

Les dictionnaires du langage de programmation Python

  • Vidéo 22 sur 60
  • 6h34 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les dictionnaires
00:00 / 07:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous explique les dictionnaires du code Python. L’objectif de cette formation est de grouper les types simples pour pouvoir les classer ou les trier. Il est à noter que les dictionnaires utilisent les clés pour accéder aux valeurs. Le dictionnaire est créé dans Python à partir des caractères {}, pour ajouter une entrée vous utilisez . L’écriture sur Python devient comme suit scoresla clef »= valeur. La clef désigne un inconnu comme le prénom d’une personne, tandis que la valeur est le nombre attribué à une clef. Lorsque vous effectuez plusieurs scores, vous disposez d’un dictionnaire rempli dont l’affichage est {‘Clef 1’ : valeur 1, ‘clef 2’ : valeur 2, ‘clef 3’ : valeur 3}. Cette écriture montre qu’une clef correspond à une valeur. Par ailleurs pour afficher une valeur, il suffit de saisir scoresla clef ». Quand vous saisissez une clé qui n’existe pas, un message KeyError apparaît. Pour vérifier si une clef existe dans le dictionnaire, vous utilisez l’opérateur in et l’écriture est « la clef » in scores. Dans le cas où elle est bien dans le dictionnaire vous avez le résultat True, et dans le cas contraire c’est False. Par ailleurs vous ne pouvez pas créer un doublon de clef, par contre il est possible d’attribuer un doublon de valeur sur plusieurs clefs. Pour parcourir la clef et la valeur d’un dictionnaire, vous utilisez l’opérateur items. Pour cela vous écrivez scores.items pour récupérer une liste contenant des tuples. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet de connaître la fonctionnalité du dictionnaire.