article(s) dans votre panier VOIR

Contraste et clarté avec Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 70 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Contraste et clarté
00:00 / 04:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo sur Lightroom 3, l’auteur vous apprend le contraste et clarté. L’objectif de cette vidéo est de découvrir deux outils permettant de gérer le contraste de l’image. Dans un premier temps, l’outil Contraste permet de quantifier la luminosité sur une image. Dans ce sens, vous travaillez en tenant compte des tons clairs et des tons foncés. Cette dernière vous permet d’amplifier la lisibilité de l’image. Pour continuer, l’option Clarté se trouvant dans la section Présence permet de travailler sur un ton faible. De cette manière, vous agissez sur un contraste localisé. L’idée est de parvenir à ressortir le volume ainsi qu’à souligner le contour. En principe, la valeur de cette option doit être élevée pour être efficace. En effet, une clarté positive permet de détacher l’image en volume. Elle permet à la fois d’avoir un effet plus artificiel avec une présence d’halo. De ce fait, une clarté négative est relative à un contraste plus doux. Par conséquent, vous obtenez un rendu plus atténué grâce à ce réglage. Il est à noter que ce genre de réglage est approprié à une image de visage. Pour continuer, vous devez savoir que certaines images nécessitent l’intervention d’autres options en addition à l’option Contraste et celle de Clarté. A savoir, l’option Exposition qui consiste à corriger une image ayant un ton peu exploitable. Au fur et à mesure que vous réalisez la rectification, l’évolution du contraste est présentée sur la fenêtre d’aperçu de l’histogramme. A part cela, vous avez l’option Noirs qui est relative à la densité de la photo. Suite à cela, vous réalisez la configuration auprès des outils de réglages de base. Dans ce sens, le principe est similaire. En effet, vous commencez par le contraste global avant d’entamer le contraste localisé. Pour conclure, ces deux outils touchent l’ensemble de l’image aussi bien l’ensemble que les zones plus ou moins considérables en matière de différence de tons.