article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Excel | L'arrondi-moyenne-maxi-mini

  • Vidéo 13 sur 62
  • 5h59 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'arrondi-moyenne-maxi-mini
00:00 / 08:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons poursuivre avec la soustraction, vous allez vous rendre compte que c’est presque pareil, il n’y a que le signe qui change. Je rappelle, toujours égal pour dire que je fais une opération, une formule, je clique sur A17, c’est égal au contenu, j’insiste bien sûr au contenu de la cellule A17 moins le contenu de la cellule B17 (A17-B17). Voila ma petite poignée de recopie, multiplication = le contenu de la cellule A23 multiplié par le contenu de la cellule 23. La division, je pense que cela vous semble maintenant acquis, barre de fraction, ou alors barre oblique et toujours poignée de recopie. Comme vous pouvez le voir avec la division, on a un certain nombre de décimales, pour réduire ce nombre de décimales, souvent à 2, une petite parenthèse dans le bandeau accueil (tout ce qui est mise en forme c’est souvent accueil) vous avez dans « nombres » ajouter des décimales ou tout simplement réduire les décimales donc je vais cliquer autant de fois que je veux enlever des décimales. J’aurais pu prendre les 2 cellules en même temps, vous voyez c’est beaucoup plus vite, et je réduis à 2.
Là je vous ai vraiment montré l’opération de base, je vais encore vous en montrer une ou 2 et ensuite je vais vous inviter à faire un petit travail avec moi à faire un outil. Là on va voir moyenne, admettons que vous ne connaissez pas du tout la formule et que vous n’avez pas le guide de formule qu’on est entrain d’élaborer. Vous allez donc bien sûr dans « formule » et ici vous avez une zone, une bibliothèque de fonctions, il y a toutes les fonctions d’Excel. Si vous ne savez pas où trouver la moyenne au début, que vous avez un peu de mal à vous dire est ce que c’est logique, est ce que c’est du texte, est-ce que c’est date et heure. Si vous ne savez pas, vous pouvez tout simplement insérer une fonction ici et là vous avez les dernières utilisées ou toutes, et à ce moment là, je vous invite à taper M. Cherchez le mot le plus simple, moyenne, maxi, maintenant, mini, par contre on ne peut pas taper MO, ça ne prend que la première lettre et chercher le mot « moyenne ». Alors, ça peut être MOY, MOYEN, les fonctions en principe portent le vrai nom de ce que l’on cherche. Là on cherche la moyenne, elle s’appelle « moyenne », on va dire OK. Là on est entré dans ce qu’on appelle l’assistant fonction, je vais dire OK, elle va me guider, c'est-à-dire qu’elle va me dire en nombre 1 renvoie la moyenne, elle m’explique (espérance arithmétique) des arguments qui peuvent être des nombres, des noms, des matrices ou des références contenant des nombres. Ce n’est pas toujours parlant, quelques fois il faut relire 3 ou 4 fois, mais moi, je vous invite à essayer quand le résultat s’affiche en instantané. Regardez ici, je lui ai dit moyenne, elle a pris les cellules du dessus : 15, 13, 16 , elle a pris de B52 à B54, c’est exactement ce que je veux. Si ce n’est pas ce que je veux, je supprime, et je vais sélectionner une autre plage. Je sélectionne ma plage et vous avez ici tout de suite les résultats, je pourrais avoir une deuxième plage, c’est pour cela qu’elle vous demande nombre 2, nombre3, nombre 4, je dis OK. Alors qu’est-ce-qui s’est passé, elle m’affiche un résultat de 14, 67, et là je vois, elle a écrit : = moyenne de B 52 jusqu’à B54. La chose la plus difficile, c’est de trouver le nom de la formule mais en général, quand ce sont des formules simples comme ça, on arrive à trouver assez facilement.
Nous allons donc poursuivre avec la fonction maximum-minimum que nous allons installer ici. Si vous appliquez la méthode que je vous ai indiquée, insérez une fonction, on va donc rechercher « tous ». Pensez bien à sélectionner une fonction, n’importa laquelle, pour être dans cette fameuse liste et ensuite vous pouvez taper la première lettre et descendre avec la flèche directionnelle en recherchant Max et je lis : donne la valeur la plus grande parmi une liste de valeur, ignore les valeurs logiques et le texte. On va donner comme tout à l’heure pour la moyenne notre série de données, on en a qu’une, donc on n’en rajoute pas mais regardez in pourrait rajouter plusieurs séries et je dis OK. Alors maintenant pour MIN, même opération, insérer une fonction, je vérifie que ce soit bien « tous », je clique dans la liste, M et je descends avec la flèche directionnelle jusqu’à Min : donne la valeur la plus petite, c’est bien celle-ci. Et là, je vais sélectionner parce qu’il ne faut pas qu’elle aille jusqu’à B64. Je vais de B61 jusqu’ B63 et je dis OK.
On pourrait directement essayer de taper = ARRONDI et regardez, elle me propose toutes les fonctions qui commencent par arrondi. ARRONDI, je double clic, et là elle a écrit et ouvert une parenthèse, il suffit que je lui donne le nombre, elle me demande arrondi, nombre, elle place un point virgule, après c’est n° chiffres. Donc je fais comme elle l’a écrit en dessous, je place mon point virgule. Maintenant, elle a mis en plus foncé, n° de chiffres, ce qui veut dire qu’elle veut le nombre de décimales, donc on va mettre 0, si je mets 0, elle devra me mettre 12. Je vais essayer de faire la même chose avec un arrondi supérieur, je commence à taper, double clic, je clique sur mon chiffre, je mets le fameux point virgule qui sépare les données et puis je vais dire un chiffre après la virgule = 12, 4. Et avec l’arrondi inférieur vous voyez que cela ne fonctionne pas, j’ai oublié de mettre le symbole = ARRONDI.INF, je clique A69 et un point virgule pour les comparer et là c’est 12, 3 puisque là on a dit une seule décimale.
Quand vous avez de petites opérations, par exemple 120, 130, 90 et que vous avez juste le maxi, le midi, la moyenne, vous n’êtes pas obligé d’avoir votre formule. Mais vous pourrez par exemple mettre vos chiffres en surbrillance et en bas, vous avez moyenne : 14, 66. Si c’est juste une information que vous voulez, vous avez la somme et le nombre de cellules qui sont non vides, parce que si j’avais sélectionné plus de cellules, somme : 44, 3 cellules non vides et 14, 66 la moyenne. C’est un petit aperçu quand on veut faire un petit calcul rapidement juste comme ça, à titre indicatif, un peu comme utiliser une machine à calculer.
Voila pour les formules de base, maintenant, je vais vous inviter à créer un outil avec ces formules pour vous démontrer que vous êtes déjà capable de faire des petits outils Excel qui peuvent être utiles selon vos besoins. Donc avant tout, je vais juste terminer, je vous conseille de bien noter comme je fais en face de vos formules, la formule dans son entier, tout simplement parce que vous pourrez imprimer le document ou l’emmener avec vous et vous en servir même si vous n’avez pas votre machine sous la main.