article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Excel | Exercice de mise en application : afficher les initiales d'un nom

  • Vidéo 59 sur 62
  • 5h59 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice de mise en application : afficher les initiales d'un nom
00:00 / 03:35
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le calcul que nous allons élaborer maintenant fait appel à toutes les formules que nous venons d’apprendre en amont . Notre objectif là est de faire ressortir les initiales de nos adhérents, pour se faire nous allons commencer par la fonction égal ,gauche, point virgule,1 donc tu commences vers la gauche et tu extrait un caractère donc le 1, là c’est assez simple « & », et tu vas poursuivre .L’objectif ici maintenant est de lui faire repérer le tiret et de prendre la lettre suivante, de lui faire repérer un vide et de prendre la lettre suivante. « & » « si » ,tu trouves un caractère numérique parce que effectivement le tiret est un caractère numérique, on va lui demander de chercher ce fameux caractère numérique voilà , celui-ci , ou bien sûr dans notre chaîne de caractères qui est A79, voilà.Elle cherche un caractère numérique, et si jamais elle le trouve alors qu’est ce qui se passe ? Si elle le trouve on va lui demander d’extraire de cette fameuse chaîne de caractères dans laquelle elle va rechercher à nouveau le caractère qui est le « tiret », toujours ici, et si elle le trouve , elle va devoir prendre le caractère suivant donc +1, d’où le +1 et prendre un seul caractère, voilà. Et sinon qu’est ce qui se passe ? Elle ne fera rien ,et je ferme ma parenthèse.
Alors là je viens de terminer ma fonction « si ». Là je vais lui dire , tu vas encore extraire, cette fois, de la chaîne de caractères EDWARD voilà, quand tu auras cherché cette fois un caractère vide qui est un caractère alpha, donc elle cherche , « l’espace », un vide, elle cherche un espace toujours dans cette fameuse chaîne de caractères et dès qu’elle le trouve, et bien toujours plus un caractère et elle extrait un caractère. Alors là on va croiser les doigts pour être sûre que je n’ai pas oublié .La difficulté ici c’est quand même un peu les parenthèses et les points virgules. Donc je vais me relire un peu, à priori on ne voit pas d’erreur , que je me rassure , s’il y a une erreur Excel va m’aider, elle va me positionner là où j’aurai oublié une parenthèse, voilà, je vais bien sûre utiliser la poignée de recopie, ça m’a l’air tout à fait correcte, donc je vais sortir la formule, pour que vous puissiez la garder , je pense par ce calcul qui imbrique plusieurs fonctions à vous avoir démonter la performance d’Excel . Je reconnais que ce n’est pas simple mais rassurez- vous c’est pour beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi je vais vous inviter à bien conserver ce calcul.