article(s) dans votre panier VOIR

Exercice classe UML en C++ : la ville

  • Vidéo 61 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice : la ville
00:00 / 22:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Pour vous familiariser avec ces concepts, l´exercice suivant vous permettra d´appliquer les différentes associations vues dans les tutoriels précédents de votre formation en langage orienté objet.
Dans cet exercice, considérez la modélisation suivante ;
Une ville contient des logements et chacun de ces logements peut contenir des personnes.
Votre formateur vous montrera comment faire cette modélisation en C++ puis en C++11.
Vous verrez la modélisation en UML, avec trois classes (ville, logement, personne). La ville va composer des logements, ces derniers font partie de la ville. Si vous détruisez la ville, vous détruisez aussi tous les logements qui sont dedans. C´est la première composition.
Pour les personnes associées au logement, par contre, c´est une simple agrégation, car si l´immeuble est détruit, ca ne détruit pas forcément les personnes dedans.
Vous verrez ensuite les différentes fonctions présentes dans chaque classe. La classe ville contiendra la fonction permettant de créer un logement et la chaîne permettant de donner le nom des logements.
La classe personne comportera une identité, une indication en cas de changement de logement et une fonction renvoyant l´identité et l´adresse d´une personne dans un logement, si elle existe.
Enfin, dans la classe logement, un seul attribut y est, c´est l´adresse du logement. également, une chaîne va renvoyer l´adresse, une autre qui indique l´arrivée d´une nouvelle personne dans le logement, une troisième pour signaler le départ d´une personne du logement, puis une chaîne renvoyant l´identité de tous les occupants du logement.
Toutes ces données seront précisées dans le codage effectué par votre formateur sous Qt. Le tutoriel de formation au langage C++ propose un exercice complet permettant de reprendre ce chapitre sur l'association entre classes en UML et C++ voir C++11 (2011) sur l'exemple de la ville (ville, logements, personnes).