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Introduction aux Structures de Contrôle
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les différentes structures de contrôle en C++.
- Savoir implémenter ces structures dans vos programmes.
- Optimiser vos algorithmes pour des tâches complexes.
Résumé
Explorez les structures de contrôle en C++ qui permettent l'implémentation d'algorithmes complexes.
Description
Dans cette leçon, nous plongeons dans les structures de contrôle en C++. Un programme s'exécute généralement de manière séquentielle, instruction après instruction. Cependant, pour gérer des scénarios plus complexes, nous utilisons des structures de contrôle afin de manipuler le flux d'exécution. Les principales structures de contrôle en C++ incluent :
- IF et ELSE : Pour exécuter des instructions conditionnelles.
- FOR : Pour les boucles avec une condition initiale, une condition de continuation, et une incrémentation.
- WHILE : Pour exécuter un bloc d'instructions tant qu'une condition est vraie.
- DO-WHILE : Similaire au WHILE, mais la condition est vérifiée après l'exécution du bloc d'instructions, garantissant au moins une exécution.
- SWITCH : Pour choisir entre plusieurs blocs d'instructions en fonction de la valeur d'une variable entière ou d'un caractère.
En maîtrisant ces structures, vous pourrez améliorer la complexité et la flexibilité de vos programmes C++.
Questions - réponses
Questions réponses
Quelle est la principale utilisation de la structure de contrôle IF ELSE en C++ ?
La structure de contrôle IF ELSE est utilisée pour exécuter différentes instructions basées sur une ou plusieurs conditions booléennes.
Comment fonctionne une boucle WHILE en C++ ?
Une boucle WHILE exécute un bloc d'instructions tant qu'une condition booléenne reste vraie. La condition est vérifiée avant chaque itération.
Quelle est la différence entre une boucle WHILE et une boucle DO-WHILE en C++ ?
La différence principale est que la boucle DO-WHILE exécute le bloc d'instructions au moins une fois avant de vérifier la condition, tandis que la boucle WHILE vérifie la condition avant d'exécuter le bloc.
Programme détaillé
Module 1 - Présentation
Module 2 - Introduction au langage C++
Variables
07:00
Types natifs
13:58
Espaces de noms
04:24
La console
06:14
Structures de contrôle
12:00
Exercice : alternatives
05:14
Exercice : boucles for
03:16
Module 3 - Les fonctions en C++
Module 4 - Les classes
Module 5 - Surcharge des opérateurs
Module 6 - Qualité du code
Module 7 - La bibliothèque standard du C++
Codages des caractères
06:04
Fonctions de chaînes
08:19
Exercice : conjuguaison
09:50
Exercice : remplacement
06:16
Flux de chaînes
03:13
Exercice : StringBuilder
05:14
Exercice : StringCutter
06:04
Tableaux
10:39
Listes chaînées
04:34
Ensembles
04:36
Tableaux associatifs
06:09
Exercice : DNS
06:21
Module 8 - L'allocation dynamique
Principes
06:22
Exercice : new/delete
05:21
Pointeurs intelligents
05:11
Exercice : shared_ptr
05:21
Module 9 - Associations entre classes
Module 10 - Héritage
Module 11 - TP d'application
Description du TP
03:10
Exécution du code
07:29