Exercice Pratique : Manipulation d'Images
Objectifs
À la fin de ce tutoriel, les apprenants seront capables de :
- Créer et manipuler des images en utilisant des tableaux à deux dimensions.
- Utiliser des pointeurs pour gérer de grandes quantités de données.
- Allouer et libérer dynamiquement la mémoire en C++.
Résumé
Ce tutoriel présente l'allocation dynamique en C++ en créant et manipulant des images représentées par des tableaux à deux dimensions de pixels.
Description
Dans cette leçon, nous explorerons l'allocation dynamique en C++ à travers un exemple pratique de manipulation d'images. Nous définirons une image comme un tableau à deux dimensions contenant des pixels, chaque pixel étant représenté par un entier 32 bits non signé. Au lieu de copier l'image, nous utiliserons des pointeurs pour manipuler efficacement de grandes quantités de données.
Nous allons créer une classe Image qui utilise des vectors pour stocker les pixels en deux dimensions et implémenterons les fonctions createImage et freeImage pour gérer la mémoire de manière dynamique. Le constructeur de la classe initialisera les pixels à 0, correspondant à la couleur noire. Nous verrons comment utiliser les opérateurs new et delete en C++ pour allouer et libérer la mémoire.
Ce tutoriel inclut également un exemple d'utilisation où nous créons une image de résolution 1024x768 et la libérons ensuite, en insistant sur l'importance de la gestion de la mémoire pour éviter les fuites.