Utilisation du Polymorphisme Dynamique en C++

Apprenez à utiliser le polymorphisme dynamique en C++ pour modéliser un garage avec des véhicules tels que des voitures, motos et camions.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon s'attache à démontrer comment utiliser le polymorphisme dynamique en C++ pour modéliser un garage avec divers types de véhicules. À travers cet exercice pratique, nous explorerons les concepts de fonctions virtuelles et de classes abstraites, en mettant en place une hiérarchie de classes représentant des voitures, motos et camions.

Chaque type de véhicule a des caractéristiques spécifiques : les voitures ont des sièges, les camions ont un tonnage, tandis que les motos n'ont pas de particularités spécifiques. Le but est de permettre une remise sur le prix de vente des automobiles et des motos, mais pas des camions, illustrant ainsi l'implémentation des méthodes virtuelles dans les classes dérivées.

En définissant une classe abstraite Véhicule, nous ajoutons des méthodes virtuelles comme prix minimum, qui est redéfinie dans chaque classe dérivée. Le garage utilise le polymorphisme pour gérer une collection de véhicules sans se préoccuper de leur type concret, montrant ainsi la flexibilité et la puissance des concepts orientés objet en C++.

Objectifs de cette leçon

Comprendre et utiliser le polymorphisme dynamique en C++
Apprendre à créer et utiliser des classes abstraites et des fonctions virtuelles
Modéliser un garage avec différents types de véhicules

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en programmation C++
Compréhension des concepts fondamentaux de la programmation orientée objet

Métiers concernés

Utilisation des concepts de cette vidéo dans les métiers de développeur logiciel, ingénieur informatique, et architecte logiciel pour des applications nécessitant une gestion et une modélisation complexe de données.

Alternatives et ressources

Java et C# peuvent également être utilisés pour apprendre des concepts similaires à ceux couverts dans cette leçon.
Python avec ses capacités orientées objet et dynamiques.

Questions & Réponses

Le polymorphisme dynamique permet à une fonction de se comporter différemment selon le type de l'objet qui l'appelle, ce qui est essentiel pour la flexibilité et l'extensibilité du code.
Les fonctions virtuelles dans une classe abstraite permettent de définir une interface pour les classes dérivées, obligeant celles-ci à fournir leurs propres implémentations spécifiques.
Les remises sont gérées par la redéfinition de la méthode virtuelle pure 'prixMinimum' dans chaque classe dérivée, avec des calculs spécifiques pour les voitures, motos et camions.