article(s) dans votre panier VOIR

Exercice de programmation en C++ : équation du 2nd degré

  • Vidéo 20 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice : équation du 2nd degré
00:00 / 10:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce second chapitre se clôture avec un dernier exercice de programmation informatique, pour mettre au point un programme de résolution d´une équation du deuxième degré. C´est un exercice de programmation un peu complexe avec des paramètres en entrée et des paramètres en sortie, ainsi qu´une valeur de retour.
Cette équation aura comme paramètres d´entrée a, b et c, et comme paramètres de sortie x1 et x2, qui représentent également les éventuelles solutions.
Enfin, en valeur de retour, cette fonction renverra -1 si le nombre de solutions est infini et les valeurs 0, 1 ou 2 si vous avez 0, 1 ou 2 solutions.
Votre formateur procède également à ce niveau de la formation C++ à un petit rappel de notions mathématiques sur la manière de résoudre une équation de second degré.
Vous laissez le main tel quel, vous lancez le prototype avec les trois paramètres, a, b et c, puis les deux références x1 etx2.
Au niveau du programme, vous commencez par demander à l´utilisateur de saisir a, b et c, puis vous appelez votre fonction et vous faites une alternative avec if et else if pour donner toutes les possibilités de réponse. La fonction vous passe alors deux références x1 et x2 selon les paramètres choisis. Enfin, dans un autre fichier vous faites les différents tests correspondant aux différentes possibilités de réponse.
Cette partie est bien étalée dans la fin de ce tutoriel de formation C++. Ce dernier exercice du chapitre des fonctions du langage de programmation C++ vous propose de mettre en oeuvre un programme de résolution des équations du second degré. Cet exercice permet de démontrer l'intérêt de l'utilisation des paramètres d'entrée, de sortie ainsi que d'une valeur de retour.