article(s) dans votre panier VOIR

Encapsulation en langage C++

  • Vidéo 22 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Encapsulation
00:00 / 03:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Cette séquence de formation informatique évoquera la notion d´encapsulation des données au sein des classes. On parle de la protection des données par le code, ou encore la séparation de l´interface de l´implémentation.
Le but du langage orienté objet, comme vous l´expliquera votre formateur dans ce tutoriel C++ est de cacher les données d´un type. Seules les opérations de la classes peuvent y accéder, et seuls certains membres doivent rester visibles de l´extérieur de la classe.
Pour l´encapsulation C++, deux mots sont utilisés : private et public.
La partie public, dite interface, est la partie accessible de la classe. N´importe quel code peut utiliser cette partie visible. Pour la déclaration de la classe, utilisez le mot-clé public : , tout ce qui suit ce mot est public jusqu´à ce que vous disiez le contraire.
La partie privée, par contre, est la partie cachée. Dite aussi implémentation, elle n´est visible que depuis une opération membre. Son mot-clé c´est private, et tout ce qui le suit devient inaccessible à l´extérieur.
Sachez toutefois que si vous n´écrivez rien, le contenu est privé par défaut, et que si vous essayez d´accéder à un membre privé, la compilation ne se fera pas et une erreur se déclenchera. Cette séquence du tutoriel C++ évoque l'encapsulation des données au sein des classes. Cette dernière permet de garantir que les données sont cachées, innaccessibles et que seules les opérations de la classe peuvent y accéder et les utiliser pour les calculs. Cette méthode évite les erreurs et garantie la qualité des calculs. Pour autant le programmateur pourra choisir de déterminer les parties "publiques" et "privées" des données d'une classe afin de permettre l'utilisation des données par d'autres classes ou fonctions.