Analyse des Thèmes d'Objets dans les Données SIG

Apprenez à corriger les erreurs de hauteur de toit et à affiner les données SIG à l'aide des thèmes d'objets dans CIGML.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous aborderons comment travailler sur les thèmes d'objets en lien avec les données SIG, en particulier les bâtiments. La première étape consiste à modifier un paramètre dans les tables des données, spécifiquement la hauteur de toit, en utilisant le paramètre CIGML Measured Height. Ce changement permet d'obtenir les valeurs réelles de hauteur des bâtiments, rectifiant ainsi toute erreur préexistante.

Ensuite, nous utiliserons les thèmes d'objets pour vérifier les erreurs de sélection de données et choisir les bâtiments pour une analyse plus approfondie en fonction de la hauteur réelle des toits. Nous explorerons les méthodes de calcul de statistiques simples pour affiner les données, avec une gamme de hauteurs allant de 0 à 193 m, bien que les détails seront ajustés selon nos besoins spécifiques.

Finalement, nous examinerons la possibilité d'importer et d'exporter ces thèmes d'objets pour appliquer les analyses à d'autres projets, offrant ainsi une flexibilité dans la gestion des données SIG similaires aux thèmes de terrain.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à vérifier et corriger les erreurs de hauteur de toit et à affiner l'analyse des données SIG à l'aide de thèmes d'objets.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base en SIG et une compréhension préalable de l'utilisation des paramètres de hauteur dans CIGML.

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour les métiers liés à l'urbanisme, la géomatique, l'architecture et l'ingénierie civile.

Alternatives et ressources

Des logiciels alternatifs incluent ArcGIS, QGIS, et AutoCAD Map 3D pour la gestion des données SIG et l'analyse des hauteurs de bâtiment.

Questions & Réponses

Le paramètre 'CIGML Measured Height' est modifié pour obtenir les hauteurs réelles des bâtiments.
Les thèmes d'objets servent à vérifier les erreurs de sélection de données et à affiner les analyses en fonction des hauteurs de toit.
La plage de hauteurs de toit mentionnée va de 0 à 193 m.