Techniques de Photographie Panoramique par Assemblage

Taux de recouvrement avec Tuto la photo panoramique avec Autopano Pro
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Tuto la photo panoramique avec Autopano Pro
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L'objectif de cette vidéo est de familiariser les utilisateurs avec les concepts clés de la zone de recouvrement et de la tête panoramique pour éviter les erreurs courantes et améliorer la qualité des panoramas.

Découvrez les techniques essentielles pour réussir des photographies panoramiques, y compris l'importance de la zone de recouvrement. Maximisez la qualité de vos clichés avec ou sans une tête panoramique.

Au début de cette formation, nous avons exploré deux méthodes pour prendre des photos panoramiques : à main levée ou avec une tête panoramique sur un trépied pour une stabilité accrue. La clé pour un assemblage parfait réside dans la zone de recouvrement entre deux photos consécutives. Cette zone permet au logiciel de placer des points de contrôle qui assurent un raccord sans traces visibles. Deux problèmes majeurs se posent : le collage des détails et l'harmonisation des zones uniformes, comme le ciel.

Pour un collage précis, un recouvrement de 10 à 15 % est généralement suffisant. Cependant, pour des photos avec des gradients de luminosité, comme celles prises au crépuscule, un recouvrement plus large de 25 à 30 % est préconisé. Ce taux plus élevé permet de gérer des cas de plongée ou de contre-plongée, ainsi que les différences de luminosité entre les prises.

En résumé, cette formation met en lumière l'importance d'ajuster la zone de recouvrement pour obtenir des panoramas impeccables, tout en anticipant les défis spécifiques que vous pourriez rencontrer.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de conserver une zone de recouvrement entre deux photos consécutives ?
La zone de recouvrement permet au logiciel d'assembler parfaitement les photos en plaçant des points de contrôle, assurant ainsi un panorama sans traces de raccord.
Quel taux de recouvrement est recommandé pour des photos avec un gradient de luminosité ?
Il est recommandé d'avoir un recouvrement de 25 à 30 % pour des photos présentant un gradient de luminosité comme celles prises au crépuscule.
Quels sont les deux principaux problèmes traités dans cette vidéo concernant l'assemblage panoramique ?
Les deux problèmes majeurs abordés sont le collage des détails et l'harmonisation des zones uniformes entre les photos consécutives.

Programme détaillé

1 commentaire
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yves.gaudu_1
Il y a 2 years
Commentaire
Sujet très bien traité mais dommage encore pour la définition moyenne de la partie vidéo - regrettable pour un sujet qui traite de la photo - et un montage audio très moyen.