Comprendre les Projections Géométriques en Photographie Panoramique

Cette leçon aborde les projections géométriques en photographie panoramique et leur impact sur l'image finale.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons les deux principaux types de projections géométriques en photographie panoramique : les projections linéaires et sphériques. Nous revenons sur l'utilisation des appareils photo panoramiques argentiques comme le X-Panda Selvlad et le Fujifilm 617 pour les objectifs fixes, ainsi que le Noble X et le Roundshot pour les objectifs rotatifs. Les photos prises avec des objectifs fixes ont un angle de champ limité à environ 100 degrés, entraînant une distorsion notable aux bords de l'image, mais conservant des lignes droites parfaitement linéaires. En revanche, les photos avec objectifs rotatifs peuvent couvrir jusqu'à 360 degrés sans distorsion aux bords, mais avec une courbure des lignes droites hors de la ligne d'horizon. Cette leçon est essentielle pour les photographes souhaitant maîtriser le choix du type de déformation et l'impact de chaque projection géométrique sur leurs photos panoramiques.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de comprendre les différences entre les projections linéaires et sphériques en photographie panoramique, et comment elles influencent la composition et la distorsion des images.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir des connaissances de base en photographie et en manipulation d'appareils photo panoramiques.

Métiers concernés

Les photographes spécialisés dans les paysages, l'architecture et les projets commerciaux profitent grandement de la maîtrise des projections géométriques en photographie panoramique.

Alternatives et ressources

En plus des appareils mentionnés, il existe des logiciels spécifiques pour faire des panoramiques par assemblage tel que Adobe Lightroom et PTGui.

Questions & Réponses

Les appareils photo panoramiques argentiques peuvent être catégorisés selon s'ils utilisent un objectif fixe ou un objectif rotatif.
Les photos prises avec un objectif fixe possèdent des lignes droites parfaitement linéaires mais avec une distorsion notable aux bords de l'image au-delà de 100 degrés.
La projection sphérique permet de capturer un angle de champ très large, jusqu'à 360 degrés, tout en conservant des proportions naturelles sur les bords de l'image mais avec des courbures des lignes droites hors de la ligne d'horizon.