Techniques d'Assemblage et de Retouche Photo Avancées

Cette leçon détaille les étapes pour corriger les artefacts d'assemblage dans une image panoramique en utilisant des techniques avancées de retouche photo.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette vidéo, vous apprendrez à finaliser une image panoramique en éliminant les artefacts d'assemblage grâce à des techniques de retouche photo avancées. Une fois les problèmes de gestion de la couleur réglés et les bons profils attribués, nous nous concentrerons sur l'amélioration de l'image. Nous examinerons les distorsions optiques dans les zones de recouvrement, les problèmes de vignotage, et les désalignements des antennes. En analysant les images prises de jour et de nuit, nous aborderons les images fantômes laissées par les passants et les traînées lumineuses des voitures. Le processus inclut l'utilisation d'Autopano Pro en mode multicalque pour vérifier les zones problématiques, avant de peaufiner dans Photoshop avec des masques de fusion et l'outil tampon.

Vous apprendrez également à manipuler les paramètres de pinceau tels que la dureté et le flux pour une retouche minutieuse, à créer des masques de fusion blancs ou noirs, et à travailler en mode multi-écran pour une meilleure gestion des calques et outils. Enfin, nous verrons comment aplatir l'image pour des retouches finales et discuter des meilleures pratiques pour éviter ces artefacts à l'avenir lors de la prise de vue.

Objectifs de cette leçon

Comprendre les techniques de retouche pour éliminer les artefacts d'assemblage et améliorer la qualité des images panoramiques.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base des outils de retouche photo et des logiciels tels que Photoshop et Autopano Pro.

Métiers concernés

Cette leçon est utile pour les photographes professionnels, les graphistes et les retoucheurs d'images.

Alternatives et ressources

D'autres logiciels d'assemblage et de retouche photo comme PTGui ou Hugin peuvent être utilisés.

Questions & Réponses

Utilisez le calque correspondant et créez un masque de fusion noir pour peindre uniquement la zone contenant le passant en blanc afin d'éliminer l'image fantôme.
Le masque de fusion noir masque complètement le calque, ce qui permet de peindre uniquement sur les zones spécifiques que vous souhaitez révéler, simplifiant ainsi le processus de retouche.
Les problèmes de vignotage peuvent créer des variations de luminosité indésirables dans les images panoramiques, affectant l'harmonisation et la cohérence visuelle de l'image finale.