Initiation à l'Animation sur After Effects

Apprenez les concepts de base de l'animation dans After Effects, utilisez les images clés pour donner vie à vos projets.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon est dédiée à la compréhension et à l'application des principes d'animation dans Adobe After Effects. En commençant par la création d'une nouvelle composition, vous serez guidé pas à pas à travers les réglages de base tels que la largeur, la hauteur, la résolution, et la couleur d'arrière-plan.

Le cœur de la leçon réside dans l'explication des images clés et de leur utilisation pour animer des calques. Vous apprendrez à créer, déplacer, et manipuler des images clés pour définir des positions, des échelles, des rotations et des opacités différentes à différents points de la timeline.

Cette leçon met également en lumière le principe d'interpolation spatiale et temporelle, c'est-à-dire la capacité d'After Effects à générer automatiquement les images entre deux points définis par l'utilisateur. Les concepts de point d'ancrage et de zone de travail sont également abordés pour vous aider à maîtriser l'animation de base dans ce logiciel de montage vidéo.

Objectifs de cette leçon

À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Créer une nouvelle composition dans After Effects.
  • Utiliser les images clés pour animer des éléments.
  • Comprendre le principe d'interpolation spatiale et temporelle.
  • Appliquer des transformations basiques telles que la position, l'échelle, la rotation, et l'opacité.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance basique de l'interface d'Adobe After Effects et de ses outils principaux.

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette leçon sont utiles pour les métiers suivants :

  • Motion designer
  • Graphiste
  • Vidéaste
  • Développeur multimédia

Alternatives et ressources

D'autres logiciels d'animation 2D/3D comme Autodesk Maya, Blender, ou Toon Boom Harmony peuvent être utilisés pour des tâches similaires, bien que chaque outil ait ses propres spécificités.

Questions & Réponses

Le point d'ancrage est une référence pour les transformations, telles que la rotation et l'échelle, d'un calque. Il définit l'emplacement autour duquel ces transformations s'effectuent.
After Effects utilise le principe d'interpolation spatiale et temporelle pour calculer et générer automatiquement les images entre deux points définis par des images clés.
Désactiver le chronomètre d'une propriété animée dans After Effects supprime toutes les images clés associées à cette propriété, annulant ainsi l'animation.