Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, le formateur poursuit l’amélioration d’une application todo-list débutée précédemment. Après avoir réalisé les fonctionnalités principales de gestion des tâches, l’accent est mis ici sur l’aspect graphique et l’expérience utilisateur (UX). L’expert commence par fournir à l’outil des inspirations issues d’une charte graphique illustrée par une image de référence. L’objectif est de modifier et adapter l’UI (interface utilisateur) pour rendre l'application plus agréable visuellement et ergonomique. Plusieurs adaptations sont détaillées : modification de la mise en page, personnalisation des zones de texte, ajout d’un fond blanc, paramétrage de la typographie et intégration d’ombres pour plus de profondeur.
L’ajout de notifications en modale (popup centrale) permet de dynamiser l’interaction utilisateur, qui est ensuite testé en direct. L’enseignant explique également comment garder certaines fonctionnalités accessibles (comme la poubelle pour supprimer une tâche après validation). La leçon conclut sur l’importance de persister les données dans une base de données pour garantir un suivi des tâches multi-navigateurs et prépare la transition vers l’intégration backend.
Objectifs de cette leçon
Maîtriser l’application d’une charte graphique à une application existante.
Comprendre comment ajuster l’UI et ajouter des effets visuels.
Savoir intégrer des notifications popup et préparer la persistance de données.
Prérequis pour cette leçon
Connaissances de base en développement web (HTML, CSS, JavaScript).
Notions en React ou frameworks similaires recommandées.
Une première version fonctionnelle d’une todo-list déjà réalisée.
Métiers concernés
Concepteurs et développeurs front-end ou fullstack, UI/UX designers, chefs de projet digital, formateurs en informatique, et toute personne impliquée dans la création ou l’amélioration d’interfaces utilisateur pour le web.
Alternatives et ressources
D'autres solutions pour la gestion de tâches et UI incluent Trello, Notion, ou l’utilisation de frameworks tels que Vue.js, Angular ainsi que les bibliothèques d’UI comme Material-UI ou Bootstrap.