Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, l’accent est mis sur la recherche ciblée et la veille informationnelle à l’aide de modèles d’intelligence artificielle capables d’accéder au web en temps réel.
Le premier exemple pratique consiste à se placer dans la peau d’un gestionnaire d’une boutique de vélos électriques à Lyon et à solliciter une analyse approfondie des trois principaux concurrents locaux. À travers une analyse multi-critères (positionnement, fourchette de prix, points forts, avis clients, présence digitale, etc.), l’IA produit un tableau comparatif détaillé et des recommandations stratégiques pour améliorer la différenciation de l’entreprise.
L’accent est aussi mis sur les capacités spécifiques de certains modèles d’IA, tel que Gemini, capables de faire appel au web en direct pour collecter des données récentes comparativement à d'autres modèles comme ChatGPT.
Le second cas d’usage explore la veille stratégique appliquée au domaine de la formation professionnelle en France pour 2025-2026. L’IA repère les grandes tendances émergentes, analyse les nouvelles réglementations et innovations, puis synthétise les résultats en bullet points en citant les sources consultées.
Cette leçon aide à comprendre comment configurer et exploiter l’IA pour surveiller les tendances du marché, anticiper les évolutions réglementaires et enrichir sa veille sectorielle avec des résultats actualisés et contextualisés.
Objectifs de cette leçon
Maîtriser la mise en place d’une veille concurrentielle avec l’appui d’un modèle d’IA connecté au web.
Comprendre les possibilités d’analyse contextuelle des données sectorielles.
Adapter la veille aux besoins spécifiques (localisation, réglementation, tendances).
Prérequis pour cette leçon
Connaissances de base des outils d’IA générative et de la recherche sur Internet.
Compréhension de son secteur d’activité et intérêt pour l’analyse de la concurrence.
Métiers concernés
Métiers concernés : chargé de veille, responsable marketing, consultant en stratégie, formateur, chef de projet digital, community manager, entrepreneur.
Alternatives et ressources
Alternatives logicielles : ChatGPT avec navigation web activée, Bing AI, Perplexity AI, outils spécialisés (Talkwalker, Mention, SimilarWeb) selon le contexte métier.