Contrat de Travail : Comprendre les Obligations et Droits

Le contrat de travail
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Les formalités obligatoires de l'employeur
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

9,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

9,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de clarifier les obligations de l'employeur vis-à-vis des contrats de travail, d'expliquer les règles relatives à la période d'essai et la remise du contrat, ainsi que d'éclairer sur les conséquences légales d'un retard dans la remise du contrat.

Apprenez les formalités et obligations liées aux contrats de travail, y compris les spécificités du CDI, la période d'essai et la remise du contrat.

En ce qui concerne le contrat de travail, nous allons explorer les principales caractéristiques qu'il implique. Tout d'abord, il est une formalité obligatoire pour l'employeur car la règle générale stipule que tous les contrats doivent être écrits, sauf dans le cas particulier du CDI à temps complet qui peut être oral. Si ce dernier cas se présente, l'employeur doit fournir un document reprenant les informations de la DPAE, la déclaration préalable à l'embauche.

Le contrat de travail doit être rédigé en français, sauf si un salarié étranger demande une traduction. Par ailleurs, le contenu du contrat est négocié librement entre l'employeur et le salarié, mais il doit respecter les mentions légales prévues par le Code du Travail. Une période d'essai peut être prévue mais elle doit être écrite dans le contrat.

Le moment idéal pour remettre le contrat de travail est avant l'arrivée effective du salarié. Cependant, s'il n'est pas possible de le faire, la remise doit être effectuée dans un délai raisonnable, généralement de deux jours. Passé ce délai, le salarié pourrait être considéré comme étant embauché en CDI à temps plein sans période d'essai, et un CDD pourrait être requalifié en CDI.

Enfin, les obligations de l'employeur incluent la fourniture du travail convenu, le versement du salaire correspondant, et le respect du Code du Travail et de la convention collective de l'entreprise. Le salarié, quant à lui, doit observer les horaires de travail, effectuer le travail demandé et ne pas faire de concurrence déloyale à son employeur.

Voir plus
Questions réponses
Quel est le délai raisonnable pour remettre un contrat de travail à un salarié selon la jurisprudence ?
La jurisprudence indique qu'un délai raisonnable pour remettre un contrat de travail à un salarié est de deux jours à compter de son arrivée dans l'entreprise.
Quelles sont les obligations principales de l'employeur en matière de contrat de travail ?
L'employeur doit fournir le travail convenu dans le cadre de l'horaire établi, verser le salaire correspondant, respecter les éléments essentiels du contrat, y compris la qualification et le lieu de travail, et faire respecter le Code du Travail ainsi que la convention collective applicable.
Dans quel cas un CDI peut-il être conclu oralement ?
Un CDI à temps complet peut être un contrat oral, bien que l'employeur soit alors obligé de remettre au salarié un document reprenant les informations de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE).

Programme détaillé