Création de Questions de Type Zone Sensible

Adoptez les meilleures pratiques pour configurer des questions de type zone sensible sur vos diapositives pédagogiques.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous vous montrons comment insérer une question de type zone sensible dans une diapositive. Vous apprendrez à choisir une image, placer une zone sensible transparente sur une région spécifique de l'image, et configurer les paramètres de test. Le processus comprend le choix de l'image (par exemple, une carte de l'Europe), la mise en place de la zone de clic (par exemple, sur Malte), et la définition des réponses correctes et incorrectes. Nous explorons également comment autoriser les clics uniquement dans les zones réactives pour certaines questions particulières, ainsi que la personnalisation des animations de feedback.

De plus, cette leçon aborde comment paramétrer plusieurs zones sensibles pour des questions nécessitant plusieurs réponses correctes, comme sélectionner tous les pays parlant une certaine langue. Les concepts clés incluent la transparence de la zone sensible, les paramètres de feedback, et les options d'animation.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de savoir créer des questions de type zone sensible, paramétrer les zones interactives, et personnaliser les animations de feedback.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire d'avoir des connaissances préalables en création de diapositives et en utilisation de logiciels de conception de contenu interactif.

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour les concepteurs pédagogiques, les formateurs en ligne, et les développeurs de contenu interactif.

Alternatives et ressources

Les alternatives incluent l'utilisation de logiciels similaires de création de contenu interactif comme Adobe Captivate, Articulate Storyline, ou iSpring Suite.

Questions & Réponses

Une question de type zone sensible demande à l'utilisateur de cliquer sur une zone spécifique d'une image ou d'une interface interactive pour répondre correctement à la question.
Pour rendre une zone sensible transparente, il faut régler ses paramètres de sorte que son contour ne soit pas visible sur l'image, afin de ne pas indiquer visuellement l'endroit où cliquer.
Les paramètres personnalisables incluent la position et la taille des zones sensibles, les animations de feedback pour les réponses correctes ou incorrectes, et la possibilité d'autoriser les clics uniquement dans les zones réactives.