Quand on pense aux fonctions, on pense généralement à l'outil qui nous permet de mettre un nom sur un ensemble d'instructions, afin de pouvoir la réutiliser plus tard, sans avoir à écrire encore et encore le même code. Pourtant, en Python, tout est objet. Cela inclut donc les fonctions, qui sont des objets à part entière, sur lesquels on peut attacher des attributs et des méthodes. Vous allez voir qu'on peut récupérer une référence sur les fonctions, et qu'on peut les manipuler comme on le ferait avec un objet créé à partir d'une classe.
Le contenu d'une fonction n'a pas vraiment d'importance pour ce que nous allons faire tout de suite. Prenons n'importe quelle fonction, que nous allons appeler foo
, qui ne fait absolument rien, si ce n'est que retourner 1. En retirant les parenthèses de l'appel de fonction, nous obtenons une référence de l'objet fonction.
En Python, le mot clé def
crée un objet fonction et l'attache à une variable. Une fonction peut avoir des attributs spéciaux, souvent précédés de double underscore (comme __name__
) indiquant un comportement automatique. Par exemple, la fonction help
utilise ces attributs pour générer de l'aide contextuelle sur une fonction donnée.
Enfin, il est possible de définir ses propres attributs sur une fonction, la transformant en une structure complexe capable de contenir du code, des références, et bien plus encore.