Détails de la leçon
Description de la leçon
Il est nécessaire de définir plusieurs notions afin de mieux comprendre les spécificités et subtilités attachées à la notion d'Open Source. Nous aborderons le code source, le code binaire, la compilation, le SAS, les API et bien d'autres terminologies techniques ayant des implications concrètes sur le fonctionnement de l'Open Source.
Le code source est un texte représentant les instructions de programme écrites par un programmeur, compréhensible par les humains. Ce code peut ensuite être modifié avant d'être compilé en code binaire, exécutable par un microprocesseur.
La compilation est l'opération transformant le code source en langage machine grâce à un compilateur, tandis que certains langages sont interprétés via des machines virtuelles.
Les relations entre logiciels, comme les liens dynamiques et statiques, sont également importantes. Les licences Open Source attachent une grande importance à ces relations, avec des distinctions entre agrégation et combinaison.
Finalement, les mesures techniques de protection et la notion de tivoïsation dans le domaine du logiciel libre sont examinées, notamment pour leur impact sur le potentiel de contribution et d'amélioration des logiciels.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer les notions de base et les terminologies techniques liées à l'Open Source, de clarifier les concepts de compilation et de distribution, et de discuter des implications des différentes mesures de protection sur les logiciels libres.
Prérequis pour cette leçon
Les prérequis pour suivre cette vidéo incluent une connaissance de base en programmation et une compréhension générale des systèmes d'exploitation et des logiciels.
Métiers concernés
Les métiers liés à ce sujet comprennent les développeurs software, les ingénieurs système, les architectes logiciels, les administrateurs système, et les experts en sécurité informatique.
Alternatives et ressources
Les alternatives incluent des logiciels propriétaires, des systèmes de gestion de code source privés, et des plateformes de développement fermées.