Utilisation de la Composition API avec Vue.js 3

Apprenez à utiliser la Composition API dans Vue.js 3 pour améliorer l'organisation et la maintenance de vos applications.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous guide à travers la transition de l'Options API à la Composition API dans Vue.js 3. Vous apprendrez à créer des variables réactives en utilisant la fonction ref, à organiser le code autour de fonctionnalités logiques plutôt que de composants, et à améliorer la réutilisation du code entre les différents composants de votre application.

Nous débutons avec la création d'une application standard avec Vue CLI et modifions petit à petit le code en utilisant VS Code. L'exemple pratique inclut la création d'un composant pour afficher le texte saisi par l'utilisateur en majuscule. En utilisant la setup, nous montrons comment lier des variables réactives avec la vue, incluant un v-model pour lier un input texte et une interpolation pour afficher la valeur réactive dans un span.

Cette vidéo s'adresse aux développeurs désirant améliorer la lisibilité et la maintenabilité de leur code Vue.js, et souhaitant une introduction pratique et détaillée à la Composition API.

Objectifs de cette leçon

À la fin de cette vidéo, vous serez capable d'utiliser la Composition API pour créer des variables réactives et organiser votre code de manière efficace avec Vue.js 3.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en JavaScript et Vue.js sont recommandées avant de suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Cette compétence est utile pour les métiers de développeur web, ingénieur front-end et développeur d'applications.

Alternatives et ressources

Alternatives à Vue.js peuvent inclure React avec ses hooks, ou Angular pour les gros projets applicatifs.

Questions & Réponses

La Composition API permet une meilleure organisation du code, une plus grande réutilisabilité des fonctionnalités, et un support accru pour TypeScript.
Dans la méthode setup, les fonctions du cycle de vie beforeCreate et created ne sont pas accessibles directement.
La fonction ref est utilisée pour créer des variables réactives qui peuvent être liées directement à la vue, permettant une mise à jour automatique de l'interface utilisateur.