Gestion des événements dans Vue.js 3

Apprenez à gérer des événements dans Vue.js 3 à travers des exemples pratiques, incluant l'incrémentation d'un compteur et la gestion de formulaires.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous introduit à la gestion des événements dans Vue 3. Vous découvrirez comment utiliser les directives v-on pour réagir aux clics, mouvements de la souris et frappes au clavier. Des exemples pratiques vous apprendront à incrémenter un compteur au clic sur un bouton et à afficher une boîte d'alerte avec un nom saisi dans un formulaire. Une méthode pour passer des arguments aux fonctions événementielles sera également démontrée.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre la gestion des événements dans Vue.js 3, d'apprendre à utiliser les directives événementielles et de manipuler les données du modèle à travers des interactions utilisateurs.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir une connaissance de base en JavaScript et des concepts fondamentaux de Vue.js avant de suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette vidéo sont utiles pour des métiers tels que développeur frontend, ingénieur web et responsable technique. Elles sont également précieuses pour les projets personnels de développement web.

Alternatives et ressources

Les alternatives à Vue.js incluent des frameworks JavaScript comme React et Angular pour la gestion des événements et la manipulation de l'interface utilisateur.

Questions & Réponses

La directive v-on, également utilisable avec le raccourci @, permet d'écouter et de réagir à des événements JavaScript tels que des clics de souris ou des frappes au clavier.
Pour incrémenter un compteur au clic, utilisez la directive @click (ou v-on:click) sur un bouton et associez-la à une instruction JavaScript ou à une fonction définie dans le modèle de Vue.js.
Vous pouvez transmettre des arguments à une fonction événementielle en les passant directement dans l'appel de la fonction dans la directive, par exemple @click="fonction('argument')".