Réalisation d'un Workflow d'Inscription Client à un Salon
Apprenez à créer un workflow d'inscription client à un salon en trois étapes clés.
Présentation de la formation
La structure d'Access
Présentation du cas pratique





Naviguer entre les formulaires












Création d'un workflow






Gérer le formulaire







Effectuer des calculs
Création d'une requête en VBA








Finalisation de l'application





Personnaliser le ruban








Détails de la leçon
Description de la leçon
Voyons maintenant la réalisation du workflow qui sera proposé dans le développement de cette application. Workflow, c'est-à-dire un flux de travail. Pour réaliser l'inscription d'un client à un salon, il va falloir dans un premier temps faire le choix d'un client. On utilisera donc un formulaire qui donnera la liste des clients et qui permettra de pointer l'un d'entre eux, avec éventuellement des possibilités de filtres sur un critère de pays ou autre.
Une fois le client choisi, nous pourrons effectuer le choix d'un salon. Nous aurons donc accès à un deuxième écran qui permettra d'avoir la liste des salons et de choisir le bon salon. Ensuite, quand ces deux éléments seront réunis, un numéro client et un numéro de salon, nous pourrons passer à la troisième étape, donc un troisième écran, qui nous permettra de créer l'inscription définitive. Pour le salon concerné, nous aurons la liste des différentes options et nous pourrons pointer celles qui seront retenues par le client. Par exemple, un stand de 6 mètres carrés plus un forfait électricité.
Plus tard, cette inscription nous permettra de retrouver tous les éléments nécessaires à la facturation puis au calcul de la TVA. Dans le fichier exemple fourni, on a déjà créé les trois formulaires vus précédemment : inscription 1, inscription 2, inscription 3, qui serviront de base à ces trois étapes de notre workflow.
Objectifs de cette leçon
Illustrer la création d'un workflow d'inscription et de démontrer les étapes nécessaires pour l'implémenter efficacement.
Prérequis pour cette leçon
Connaissances de base en développement d'applications web et en gestion de bases de données.
Métiers concernés
En pratique dans des métiers comme chef de projet événementiel, administrateur de salons commerciaux, ou développeur d'applications métiers.
Alternatives et ressources
Utilisation d'outils comme Microsoft Excel pour des inscriptions et gestion manuelle, ou des solutions SaaS spécialisées comme Eventbrite.
Questions & Réponses
