Comprendre le Langage Corporel : Micro-expressions et Mouvements Oculaires

Cette leçon explore la lecture du langage corporel, en se concentrant sur les micro-expressions et les mouvements oculaires. Vous apprendrez comment interpréter des signaux subtils pour mieux comprendre les intentions et émotions des autres.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon sur le langage corporel, nous examinons les différentes manières dont nos yeux et sourcils communiquent nos pensées et émotions. En détaillant des mouvements spécifiques comme le toucher des cernes ou le clignement des yeux, nous mettons en lumière comment ces gestes peuvent refléter des états mentaux et émotionnels. Par exemple, un simple lever de sourcils peut indiquer la surprise, tandis que la fréquence de clignement peut signaler l’attention ou la fatigue mentale. De plus, nous abordons le concept intriguant du Sampaku, révélant des indices sur l’état émotionnel d’une personne à partir des parties visibles du blanc de l’œil. Enfin, nous explorons la taille des pupilles et des yeux, ainsi que l'orientation du regard, pour une compréhension plus fine des interactions humaines.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à interpréter les micro-expressions et mouvements oculaires pour une meilleure compréhension des émotions et intentions de vos interlocuteurs.

Prérequis pour cette leçon

Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir une connaissance préalable en synergologie, une familiarité de base avec les concepts de communication non verbale peut être avantageuse.

Métiers concernés

Cette analyse détaillée est applicable pour les coachs, psychothérapeutes, ressources humaines, et consultants en communication.

Alternatives et ressources

Des techniques complémentaires incluent l'étude de la programmation neurolinguistique (PNL) ou l'observation comportementale avancée dans un contexte psychologique.

Questions & Réponses

Ce geste peut signifier que la personne souhaite mieux voir ou comprendre quelque chose.
Un contact visuel normal dure environ trois secondes; plus long, il est considéré comme intéressé, plus court, il peut suggérer un manque de confiance.
Le clignement des paupières se produit à chaque nouvelle information, donc une absence de clignement peut indiquer que l’interlocuteur n’est plus mentalement présent dans la conversation.