Comprendre et Maîtriser le Langage Corporel

Cette vidéo explore le langage corporel et la neurogestuelle pour dévoiler les significations cachées derrière les mouvements des jambes en différentes postures.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous examinons en profondeur la manière dont nos mouvements de jambes reflètent notre état mental et émotionnel. Selon Joseph Messinger, le poids du corps sur la jambe droite active le cerveau gauche, entraînant une logique accrue mais potentiellement réduisant l'imagination. Cette vidéo aborde également la manière dont les mouvements des jambes peuvent indiquer la détente, la garde, ou même la hiérarchie sociale, comme souvent observé chez l'ancien président Chirac. De plus, nous explorons les différentes interprétations culturelles et les implications du croisement de jambes en situation sociale, qu'il s'agisse de détente ou de menace mentale potentielle. Enfin, nous discutons de l'importance de ces gestes pour un formateur ou un enseignant, permettant une meilleure compréhension des dynamiques de groupe et une adaptation efficace de leur discours.

Objectifs de cette leçon

L'objectif principal de cette vidéo est de décrypter les mouvements des jambes pour mieux comprendre et améliorer votre communication non verbale.

Prérequis pour cette leçon

Il est souhaitable d'avoir des bases en psychologie ou en communication pour tirer pleinement parti de cette vidéo.

Métiers concernés

Les compétences en langage corporel sont essentielles pour les consultants en communication, managers, RH, et formateurs.

Alternatives et ressources

D'autres méthodes pour améliorer votre communication non verbale incluent la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et le coaching comportemental.

Questions & Réponses

Selon Joseph Messinger, le poids du corps sur la jambe droite active le cerveau gauche, associé au raisonnement et à la logique.
Le croisement de jambes en présence d'autres personnes indique souvent une synchronisation et une sympathie envers les interlocuteurs.
La montée sur la pointe des pieds peut, suivant le contexte, traduire la satisfaction ou indiquer une position de hiérarchie sociale.