Session Support pour le Cas Pratique en Pro Tools

Présentation de l'organisation de la session
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Maîtriser les plugins natifs UAD pour le mixage audio
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre la structuration d'une session Pro Tools.
2. Apprendre à router et à contrôler les sous-groupes d'instruments.
3. Découvrir l'usage des pistes parallèles dans le mixage audio.

Cette vidéo présente une session support en Pro Tools pour un cas pratique de mixage audio pop-rock.

Dans cette leçon, nous allons explorer une session Pro Tools typique pour un mixage pop-rock. La session est organisée en plusieurs groupes d'instruments incluant la drum, la basse, les guitares, les voix lead et les backgrounds vocals. Chaque groupe est routé de manière spécifique pour une gestion optimale.
Nous commencerons par analyser les pistes de drum avec la présence de pistes parallèles pour le snare et le kick, ainsi qu'une parallèle de drum globale. Ensuite, nous verrons comment la distorsion est ajoutée à la basse via un sous-groupe. Les pistes de guitare incluent des effets de reverb uniques, et les voix sont également soigneusement contrôlées avec des envois directs au bus master.
Finalement, nous passerons au bus master qui gère les sorties avec des pistes parallèles pour améliorer les médiums, utilisant par exemple un 1176 pour garantir un son impactant.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour organiser une session Pro Tools?
La première étape est de créer des groupes d'instruments et de configurer le routing pour chaque groupe.
Pourquoi utilise-t-on des pistes parallèles dans le mixage?
Les pistes parallèles permettent de traiter certains éléments séparément pour améliorer la dynamique et obtenir un son plus riche.
Quels sont les principaux composants du bus master dans cette session?
Le bus master inclut le traitement de phase, d'égalisation, de compression, et une parallèle pour accentuer les médiums.