Comprendre et utiliser le Fairchild 670
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer le fonctionnement du Fairchild 670, démontrer ses différents réglages, et montrer comment il peut ajouter de la densité et texture à un mixage.
Résumé
Le Fairchild 670 est un compresseur de studio de référence, doté de 20 lampes et de 12 transformateurs. Découvrez ses différents modes de fonctionnement, ses réglages détaillés, et son impact sur la densité du signal.
Description
Le Fairchild 670, avec sa version mono Fairchild 660, est souvent considéré comme le Saint Graal des compresseurs de studio. Il comporte 20 lampes et 12 transformateurs, ce qui en fait un équipement puissant mais aussi très chauffant pour la cabine. C'est un compresseur varému, une catégorie connue pour sa capacité à augmenter le ratio avec la quantité de signal qui dépasse le seuil.
Ce compresseur est très versatile avec ses capacités de fonctionnement en gauche-droite et latéral-vertical, l'équivalent d'un compresseur MS aujourd'hui. Ses paramètres de visualisation, gain d'entrée, et threshold sont standards, mais l'absence de ratio, typique des varémus, est notable. Le ratio augmente avec le dépassement du seuil, rendant ce compresseur particulièrement adaptatif.
Son time constant est un aspect critique, gérant à la fois l'attaque et la relâche via six réglages différents, allant de fixés (1 à 4) à dépendants du programme (5 et 6). Ces derniers ajustent la relâche en fonction des transitoires du signal, pouvant aller jusqu'à 25 secondes.
Le sidechain élimine les basses pour éviter les surmodulations, avec une plage de 20 à 500 Hz et une pente de 12 dB par octave. Un lien des paramètres en côté latéral-vertical (MS) est possible pour des réglages séparés M et S. Le compresseur propose également un contrôle de la sortie et un rapport sec/humide non disponibles sur les modèles originaux.
Pour tirer le meilleur parti du Fairchild 670, il est essentiel de comprendre les réglages du time constant et du DC Control qui influent sur le ratio et le knee, modifiables selon le calibrage original ou spécifique Oceanway. La typologie électronique du compresseur ajoute texture et densité au signal même à des niveaux de compression modestes, idéal pour les bus master.