Caractéristiques et Utilisation
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les différences entre les compresseurs 175B et 176
- Apprendre à utiliser les paramètres de ces compresseurs pour optimiser la balance tonale
- Explorer les caractéristiques uniques des compresseurs à lampe
Résumé
Découvrez les spécificités des compresseurs 175B et 176 ainsi que leur influence sur la balance tonale.
Description
Les compresseurs 175B et 176 sont parmi les premiers à être conçus exclusivement pour l'usage en studio de musique. Contrairement aux 1176 et LA-2A, qui étaient initialement prévus pour le broadcast, ces appareils des années 60 sont des compresseurs à lampe. Une des particularités est que la génération d'harmoniques n'est pas linéaire : les harmoniques paires prédominent à bas niveaux, et les harmoniques impaires prennent le dessus à des niveaux plus élevés. Au niveau des paramètres, les commandes d'attaque et de release fonctionnent de manière inversée, tout comme le 1176, mais avec des temps légèrement différents.
Le modèle 175B inclut des réglages de gain (low/high) influençant de 10 dB, et la possibilité de choisir entre des steps de 2 dB ou un ajustement linéaire pour l'input/output. Il présente également un réglage de balance des lampes modifiant subtilement la tonalité. Le 176 partage la plupart de ces caractéristiques, mais se distingue par la présence de ratios variables (2, 4, 8, 12). Celui-ci permet une gestion plus précise de la compression.