Expérimentation des Registres Extrêmes du Clavier
Découvrez comment utiliser les registres extrêmes du clavier pour créer des sons uniques en explorant les effets de bord.
Introduction
Créer des sons de synthèse simple
Moduler le son au cours du temps





TP1
TP2
Ajout d'effets d'embellissement
D'autres sources de modulation







Comment obtenir... ?
Pratiquer le reverse engineering
Effets de bord : les derniers retranchements
Création de sons complets
Conclusion
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans ce tutoriel, nous passons en revue une technique simple mais puissante pour expérimenter avec les registres extrêmes du clavier, en particulier les registres graves. L'utilisation du sub-oscillateur permet de produire des sons à une ou deux octaves en dessous de la note jouée, transformant les notes en impulsions lorsqu'une onde carrée est utilisée. De plus, nous explorons l'impact de variables comme le LFO, le cutoff, et différents types d'enveloppes pour moduler le son.
Nous allons aborder comment désactiver le LFO, utiliser les formes d'onde carrées et sinusoïdales, ajuster le bruit de facteur, et manipuler la distorsion et le feedback du filtre. En combinant ces variables, il est possible de créer des sons innovants et exploiter cette expérimentation dans des contextes musicaux variés, incluant la composition de pièces musicales, la création de sons pour l'image ou encore des projets de musique concrète.
Objectifs de cette leçon
Apprendre à exploiter les registres extrêmes du clavier pour créer de nouveaux sons, et comprendre comment les variables telles que le LFO et le cutoff influencent la synthèse sonore.
Prérequis pour cette leçon
Connaissance de base en synthèse sonore et en manipulation de synthétiseurs.
Métiers concernés
Professionnels du son, producteurs de musique électronique, ingénieurs du son, et sound designers.
Alternatives et ressources
Utilisation d'autres logiciels de synthèse sonore comme Serum, Massive ou FM8 pour des effets similaires.
Questions & Réponses
