Création d'un Son de Caisse Claire avec un Synthétiseur Analogique

Snare drum
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez la Synthèse sonore analogique - Concevez vos propres sons
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à recréer un son de caisse claire en utilisant un synthétiseur analogique, en combinant différents types d'oscillateurs et d'enveloppes pour obtenir un son réaliste et adapté à vos compositions musicales.

Apprenez à imiter un son de caisse claire à l'aide d'un synthétiseur analogique en combinant des ondes sinusoïdales et du bruit.

Dans cette leçon, nous allons apprendre à recréer le son d'une caisse claire en utilisant un synthétiseur analogique. Nous débuterons par une exploration des composantes acoustiques d'une caisse claire, en nous concentrant sur la composante bruiteuse et la résonance harmonique. Le tutoriel détaillera l'utilisation des oscillateurs, notamment un oscillateur de sinusoïde pour imiter la résonance et un oscillateur de bruit blanc pour recréer l'attaque bruiteuse. De plus, nous verrons comment configurer les enveloppes d'amplitude pour obtenir une impulsion sonore brève et impactante. Des ajustements supplémentaires seront proposés, comme la modification du pitch pour affiner la tonalité de la résonance et l'utilisation de filtres pour améliorer la clarté du son. Le processus itératif de la synthèse sonore sera également mis en avant pour souligner l'importance des réglages successifs jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi utilise-t-on deux oscillateurs pour recréer un son de caisse claire ?
Nous utilisons deux oscillateurs pour recréer une caisse claire afin de combiner une onde sinusoïdale, qui imite la résonance harmonique, et un oscillateur de bruit blanc, qui reproduit l'attaque bruiteuse du son.
Quel type de bruit est utilisé dans ce tutoriel pour l'oscillateur de bruit ?
Nous utilisons du 'bruit blanc', qui offre un large spectre harmonique et se prête bien à la reproduction de l'attaque bruiteuse d'une caisse claire.
Comment ajuster la durée de l'impulsion bruiteuse par rapport à la résonance?
En utilisant une enveloppe spécifique pour l'oscillateur de bruit, on peut contrôler la durée de l'impulsion bruiteuse indépendamment de la résonance, en ajustant les paramètres d'attaque, de decay et de sustain.

Programme détaillé

8 commentaires
5,0
8 votes
5
4
3
2
1
romuald.bunel
Il y a 1 an
c'est super, merci une mine d'infos pour devenir un expert de la synthèse. Bravo!!!
slevyne
Il y a 2 ans
Très bien
Foxy WhiteTrack
Il y a 2 ans
Un grand merci pour cette formation! Bien faite, bien pensée et avec un formateur particulièrement doué pour l'enseignement et la pédagogie. J'apprécie énormément.
laparliere.thierry
Il y a 3 ans
Super interessant et merci a Xavier très professionnel dans ces explications et clairs, ce qui n'est pas toujours facile a concilier. Je possede des semi modulaires comme beaucoup et j'aurai vraiment ete interesse par le patching modulaire (je pense plus complexe car il existe en plus des cables stockables sans parler des connexions exterieures avec un autre synth ou Groove box par exemple) et les effets souhaites au travers de la connexions des modules d'un semi modulaire ou modulaire. Dans l'attente...
romainweber
Il y a 4 ans
Merci pour cette formation complète et détaillée, beau travail !
Alex L.
Il y a 4 ans
Très complet!
Bonnes bases pour partir dans le long voyage de la synthèse sonore!
cillaire
Il y a 4 ans
Très clair, le principe des petits exercices est vraiment bien
dominiquecasas
Il y a 4 ans
Très bien expliqué, bonne pédagogie.