Processus et Concepts Clés
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le processus de numérisation du signal sonore, de maîtriser les concepts d'échantillonnage et de quantification, et de connaître les différents formats audio et leurs usages spécifiques.
Résumé
Apprenez à numériser un signal sonore en comprenant les concepts d'échantillonnage et de quantification pour une reproduction fidèle des sons.
Description
À l'heure actuelle, la numérisation du signal sonore est un passage obligé puisque l'essentiel des manipulations se font à l'intérieur de l'ordinateur ou de périphériques qui travaillent en numérique. Depuis Edison en 1877, on sait capturer et reproduire des ondes acoustiques sur un support physique, comme le sillon d'un disque ou par magnétisation d'une bande. Mais les supports analogiques introduisent du souffle et vieillissent mal. En comparaison, la numérisation permet de stocker et reproduire des sons de manière fidèle sans ces inconvénients.
L'échantillonnage consiste à prendre des valeurs de la pression sonore à intervalles réguliers pour donner une bonne approximation de la courbe originale. Par exemple, pour bien reproduire toutes les ondes audibles, une fréquence d'échantillonnage correcte est essentielle. Un mauvais échantillonnage, trop lent, peut entraîner une perte d'informations et une distorsion.
La quantification, ou résolution, détermine la précision avec laquelle les valeurs échantillonnées sont stockées, en bits. Des valeurs comme 16 bits ou 24 bits sont courantes, la quantification de 24 bits offrant une dynamique bien supérieure à celle de l'oreille humaine.
On abordera également différents formats audio, tels que les formats non compressés (WAV, AIFF) et les formats compressés destructifs (MP3) et non destructifs (FLAC), ainsi que leurs utilisations en fonction des besoins en qualité et en espace de stockage.