Utilisation du filtre pour la gestion de la vélocité dans la musique électronique

Filtre sensible à la velocité dans Impact
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser la fonction Filter pour moduler les timbres selon la vélocité, de comprendre le fonctionnement d'un filtre low pass, et de découvrir des astuces pour simplifier le processus de production musicale.

Découvrez comment utiliser la fonction Filter pour créer des variations de timbres en fonction de la vélocité de vos échantillons musicaux.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation de la fonction Filter pour simuler l'effet de filtrage obtenu avec des couches de vélocité. Le processus commence par l'activation du cutoff avec la vélocité, permettant ainsi de moduler les fréquences aigües selon l'intensité des notes jouées. Nous démontrons comment ce filtre low pass supprime les aigus lorsque les notes sont jouées doucement et les rétablit lorsqu'elles sont jouées plus fort. Des exemples pratiques sur des éléments tels que le kick et le clap sont également présentés pour illustrer les différences de timbres créées par cette technique. Bien que cette méthode ne permette pas de créer des multi samples comme démontré précédemment, elle offre une solution plus simple pour introduire des variations de timbres en utilisant simplement la fonction filtre. Enfin, nous discutons des implications de cette technique pour la production de musique électronique, en particulier pour les producteurs cherchant à simplifier leur workflow.

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Questions réponses
Quel est l'effet principal du filtre low pass?
Le filtre low pass supprime les fréquences aigües lorsque les notes sont jouées doucement, et les conserve lorsque les notes sont jouées plus fort.
Quels types de sons peuvent bénéficier de la modulation de vélocité avec un filtre?
Des sons tels que des kicks et des claps peuvent bénéficier de cette technique en créant des variations de timbre percutantes selon la vélocité.
Pourquoi utiliser un filtre au lieu de multi samples?
Utiliser un filtre permet de créer des variations de timbre avec moins de complexité et de travail comparé à l'utilisation de multi samples.

Programme détaillé

7 commentaires
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7 votes
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purplemood
Il y a 2 years
Commentaire
en complement de la version 5
je trouve cette version mieux detaillé
purplemood
Il y a 2 years
Commentaire
en complement de la version 5
je trouve cette version mieux detaillé
charlotteforever72
Il y a 2 years
Commentaire
Une formation qui m'a permis de repartir sur des bases plus solides et qui m'a enrichi de nouvelles connaissances alors que je pensais bien connaitre studio one 4. Très bien expliquée en tout cas !
phil.esc
Il y a 3 years
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Bonne formation ! Une mise a jour sur la dernière version Studio one 5 serait cependant nécessaire.
En effet certaines fonctions expliquées dans les vidéos Studio one 4 (piste des accords, arpégiateur, ... ) semblent avoir disparu entre la V4 et la V5 (vu sur tchat presonus), ce qui fait perdre du temps et rend plus compliqué l'apprentissage, car il est difficile de savoir quand ca ne fonctionne pas si ca vient de l'utilisateur qui n'a pas compris ou bien d'une obsolescence de l'explication ...
BOTO
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour cette formation. Elle s'applique encore parfaitement à la version actuelle de Studio One.
chuchel333
Il y a 3 years
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Très bonne formation. Une formation sur les nouveautés de Studio One 5 est-elle prévue ?
g.develle
Il y a 3 years
Commentaire
Formation de bonne qualité mais malheureusement déjà obsolète. Studio One 5 est sorti durant mon apprentissage à distance.
Une mise à jour de cette formation sur Studio One 5 est-elle prévu ?