Programmer une rythmique sur Drum Rack à partir de samples OneShot

Dans cette leçon, découvrez comment importer des samples OneShot dans un Drum Rack et programmer une rythmique sur mesure. Apprenez à créer des boucles évolutives et à optimiser vos possibilités de création sonore.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette vidéo pédagogique présente une méthode complète pour aller au-delà de l'utilisation de boucles audio prédéfinies : après avoir importé vos samples OneShot depuis Splice dans votre kit de batterie numérique, vous découvrez comment organiser votre projet pour maximiser l'édition et la flexibilité. La suppression de la piste de samples temporaires permet d’optimiser votre espace de travail, tandis que le passage par le drum rack favorise une manipulation granulaire de chaque son (kick, clap, hi-hat…).

L'auteur détaille ensuite chaque étape, de l'écoute du morceau sans batterie jusqu’à la programmation d’une boucle originale de 2 puis 4 mesures. Le processus intègre la duplication pour varier les séquences et l’intégration progressive de nouveaux éléments rythmiques comme le clap et les hi-hats, y compris la gestion des subdivisions rythmiques avancées (par exemple, en 1/32) et l’ajout d’open hats.

Enfin, sont mis en avant les avantages de la programmation manuelle : possibilité d’évolution sur la durée, souplesse de modification, liberté créative supérieure comparée à l’utilisation directe de loops audio issues de bibliothèques comme Splice, souvent moins éditables. Cette méthodologie s’adresse à toute personne désirant une maîtrise accrue dans la création de rythmiques personnalisées en musique électronique.

Objectifs de cette leçon

Comprendre comment transférer des samples dans un drum rack, programmer des rythmiques personnalisées et exploiter les possibilités d’édition offertes par une approche non basée sur l’audio mais sur le MIDI, pour développer des morceaux plus évolutifs et professionnels.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir une connaissance basique de votre station audionumérique (DAW), de savoir importer des samples et de disposer du logiciel Splice ou d’une alternative équivalente pour acquérir des sons OneShot.

Métiers concernés

Les compétences abordées ici sont utiles pour les beatmakers, compositeurs de musique à l'image, producteurs de musique urbaine et ingénieurs du son spécialisés dans l’édition rythmique.

Alternatives et ressources

Des alternatives à Splice et aux Drum Racks peuvent inclure : Loopcloud, Noiiz ou l’utilisation des samplers natifs de votre DAW, comme le Sampler d’Ableton Live, le Drum Machine Designer de Logic Pro, ou Battery de Native Instruments.

Questions & Réponses

La programmation manuelle permet une édition plus poussée et une flexibilité accrue dans la variation des patterns, alors qu’une boucle audio issue de Splice est limitée à l’édition de son contenu audio, ce qui restreint la créativité et l’évolution du morceau.
Des claps et plusieurs couches de hi-hats sont ajoutés, dont certains hi-hats sont programmés avec des subdivisions fines et un open hi-hat conclut la séquence, permettant ainsi de complexifier et faire évoluer la rythmique.
Il faut importer les samples en OneShot dans un drum rack, programmer la rythmique en MIDI plutôt qu’en audio, de façon à pouvoir ajuster, dupliquer et varier les éléments ultérieurement.