Débuter la production Rap avec Splice : installation, abonnements et premiers pas

Apprenez à installer et exploiter Splice, la référence des banques de samples en ligne pour la création d'instrumentales Rap. Ce tutoriel présente les abonnements adaptés à vos besoins, ainsi que la mise en place de Splice dans votre station de travail musicale.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous allez découvrir les principales fonctionnalités de Splice, un outil incontournable pour la production musicale moderne et la composition d’une instru Rap. L’accent est mis sur le choix de l’abonnement : du forfait de base, adapté à ceux qui ne cherchent que des samples, au forfait créateur destiné à ceux souhaitant aussi accéder aux instruments et aux presets. L’offre Splice s’ajuste aussi bien aux besoins des amateurs qu’à ceux des professionnels grâce à un système de crédits mensuels.

La vidéo détaille le processus d'inscription : création de compte, sélection de l’abonnement puis installation des différents composants tels que Splice Desktop, Splice Bridge et les instruments Splice. Le formateur explique comment intégrer Splice à une station de travail audio-numérique (DAW), mais aussi comment l’utiliser en mode autonome pour organiser, télécharger et importer vos sons dans votre environnement de création musicale préféré.

Enfin, la leçon distingue les différentes façons d’utiliser Splice selon votre workflow, que ce soit via une intégration directe dans la DAW ou manuellement. Vous serez guidé pour instaurer un flux de travail efficace maximisant l’utilisation des ressources offertes par Splice, avec une analyse concrète de chaque étape.

Objectifs de cette leçon

Comprendre les différents abonnements Splice, installer le logiciel et ses extensions, savoir intégrer Splice à un logiciel de MAO et adopter un workflow efficace pour produire rapidement de la musique avec des samples et instruments virtuels.

Prérequis pour cette leçon

Maîtriser les bases d'une station de travail audio-numérique (DAW) et disposer d'une connexion Internet pour installer et utiliser Splice. Avoir une motivation pour explorer la production musicale assistée par ordinateur.

Métiers concernés

Les métiers concernés incluent : producteur de musique, beatmaker, compositeur, sound designer, ainsi que tout professionnel de la production audio et MAO travaillant avec des samples et des instruments numériques.

Alternatives et ressources

Parmi les alternatives à Splice, on peut citer Loopmasters, Noiiz, Sounds.com ou LANDR Samples, ainsi que des outils comme Native Instruments Komplete pour les instruments virtuels.

Questions & Réponses

L'abonnement Créateur de Splice permet d'accéder non seulement à plus de crédits mensuels pour télécharger des samples, mais aussi à une large sélection d'instruments virtuels et de presets, offrant ainsi un panel complet de ressources pour composer et produire de la musique professionnelle.
Oui, Splice est compatible avec la majorité des stations de travail audio-numériques (DAW). Il peut être utilisé en mode intégré grâce à Splice Bridge ou en stand-alone pour importer les sons manuellement, s'adaptant ainsi à différents workflows.
Le système de crédits mensuels sur Splice permet de télécharger des samples, des boucles et d'autres ressources. Chaque téléchargement déduit un certain nombre de crédits, rendant la gestion de l'abonnement essentielle selon la fréquence d'utilisation du service.