Maîtriser Neptune pour la Correction et la Transformation Vocale

Apprenez à utiliser Neptune, un outil incroyablement polyvalent pour la correction et la synthèse vocale, et découvrez ses différentes fonctionnalités.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons Neptune, un logiciel qui combine un correcteur vocal monophonique, un pitch shifter et un synthétiseur vocal polyphonique. Vous verrez comment corriger des voix désaccordées, utiliser différentes gammes et tonalités, et même créer des synthèses vocales polyphoniques. Nous couvrirons l'ajustement du pitch, la mémoire des échelles, la vitesse de correction, la préservation de l'expression ainsi que la transposition fine par centième de demi-ton. Vous apprendrez à utiliser des modules d'entrée pour adapter le logiciel à différents types de voix, à travailler en mode live et à harmoniser des voix via une piste MIDI. Cette vidéo détaillée fait un tour d'horizon complet des possibilités offertes par Neptune pour rendre votre performance vocale impeccable.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Maîtriser la correction vocale avec Neptune
- Comprendre et utiliser les différentes gammes et tonalités
- Expérimenter avec le synthétiseur vocal polyphonique
- Effectuer des harmonisations vocales avancées

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour cette vidéo incluent :
- Connaissances de base en production musicale
- Familiarité avec les concepts de tonalité et de gamme
- Capacité à utiliser un clavier MIDI

Métiers concernés

Les professionnels de l'industrie musicale, les compositeurs, les ingénieurs du son et les producteurs trouveront tous une utilité à Neptune dans leur flux de travail pour améliorer et transformer les performances vocales.

Alternatives et ressources

Comme alternatives à Neptune, les logiciels tels que Auto-Tune, Melodyne et Waves Tune peuvent être utilisés pour des corrections et modifications vocales similaires.

Questions & Réponses

Neptune combine un correcteur vocal monophonique, un pitch shifter et un synthétiseur vocal polyphonique.
En ajoutant une piste MIDI associée et en jouant des notes sur un clavier MIDI, on peut créer des harmonies vocales avec Neptune.
Le slider 'catch zone side' détermine la zone dans laquelle Neptune va attraper et corriger les notes.