Exploration du Module Dr. Octorex dans Reason

Apprenez à exploiter le module Dr. Octorex dans Reason pour manipuler des boucles audio au format REX.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons le module Dr. Octorex de Reason, une évolution du module Doctorex. Le Dr. Octorex permet de charger jusqu'à huit boucles audio au format REX, un format spécifique à Reason qui divise les boucles en tranches (slices) pour une manipulation flexible. Nous commençons par charger des boucles à partir de la Reason Factory Soundbank, puis nous voyons comment Dr. Octorex ajuste automatiquement les boucles au tempo du séquenceur. Nous montrons également comment utiliser les différents modes de lecture et d'édition des tranches pour personnaliser les boucles. Enfin, les fonctionnalités avancées comme la sauvegarde de patches de huit boucles sont également abordées.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre la structure et les fonctionnalités du module Dr. Octorex.
  • Apprendre à charger et manipuler des boucles audio au format REX.
  • Utiliser les outils d'édition et de calage au tempo disponibles dans Dr. Octorex.

Prérequis pour cette leçon

Afin de tirer le maximum de cette vidéo, une connaissance de base de Reason et des boucles audio est recommandée.

Métiers concernés

Les professionnels travaillant dans la production musicale, le sound design et les compositeurs de musique de film utiliseront fréquemment ces techniques pour intégrer et manipuler des boucles audio de manière plus créative et efficace.

Alternatives et ressources

Des alternatives au Dr. Octorex incluent :

  • ReaDrum pour la lecture de séquences de percussions.
  • Kong pour la création de patterns rythmiques.
  • Recycle pour convertir des fichiers audio en format REX.

Questions & Réponses

Le format REX découpe les boucles audio en tranches, permettant un repositionnement flexible et un ajustement automatique au tempo du séquenceur, facilitant ainsi la créativité musicale.
Pour charger une boucle audio, vous pouvez cliquer sur l'emplacement, sélectionner 'Parcourir les boucles', et naviguer dans la Reason Factory Soundbank pour choisir une boucle.
Le bouton 'Run' permet de jouer la boucle à partir du tempo du séquenceur sans démarrer le séquenceur lui-même, facilitant l'écoute et l'édition des boucles en contexte.