Étapes d'Assignation et de Sauvegarde
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment assigner des boutons rotatifs à des contrôles d'écran dans Logic et de démontrer la méthode de sauvegarde de ces configurations en tant que patchs personnalisés.
Résumé
Apprenez à assigner des boutons rotatifs de votre clavier à des Smart Controls dans Logic pour un contrôle optimal de vos instruments virtuels.
Description
Bien évidemment, tous ces magnifiques contrôles d'écran, c'est bien joli de les manipuler à la souris, mais le but ultime, c'est quand même de pouvoir les contrôler avec des vrais boutons.
Alors moi en l'occurrence, j'ai un petit clavier qui possède 8 boutons rotatifs. J'ai un tout petit peu trop de boutons sur mon Smart Control, mais c'est pas grave, le principe va être le même.
Alors pour qu'on y voit un petit peu mieux, je vais redimensionner la partie basse de la fenêtre simplement pour qu'on voit un petit peu mieux cette portion là. Donc pour assigner ce bouton au premier bouton de mon clavier, ça va être tout simple, je vais simplement cliquer sur le petit bouton « Apprendre » ici, et il me suffit de bouger le bouton de mon contrôleur. Alors il est toujours recommandé de d'abord faire bien la course de A à Z, de 0 au maximum avec notre bouton, et aussi de le faire plusieurs fois de suite pour être sûr que Logic a bien compris exactement comment fonctionne le bouton, donc ça c'est vraiment important. Pour les boutons rotatifs, ça l'est, mais ça l'est encore plus pour les boutons « On » « Off », qu'on verra un petit peu plus tard.
Donc je continue ma série, donc deuxième bouton, puis le troisième, donc vous voyez que j'ai pas besoin de rappuyer à chaque fois sur le bouton « Apprendre », je le laisse enclencher, par contre évidemment il ne faudra pas oublier de l'enlever à la fin. Quatrième bouton, et ainsi de suite. Je vais m'arrêter là, ce qui est sûr c'est que maintenant quand je bouge un de mes boutons, ou les deux en même temps, vous voyez, ça fonctionne. Et donc là je ne le vois pas, puisque justement le but c'est que je n'ai pas à ouvrir l'instrument virtuel, mais je commande les fonctionnalités à l'intérieur de mon instrument virtuel, ce qui veut dire que, si je veux, je peux maintenant refermer cette petite partie-là, éventuellement à nouveau réduire la fenêtre de façon à avoir ma zone de piste un petit peu plus spacieuse, Dernière étape, évidemment, si je veux sauvegarder ce nouveau set de contrôleurs avec les boutons assignés, et avec les bons paramètres assignés comme on vient de le faire depuis ces dernières leçons, il va falloir que j'ouvre ma bibliothèque et que je sauvegarde ce patch sous la forme d'un patch personnel.
Donc j'ouvre ma bibliothèque ici, évidemment, je vais cliquer sur le bouton « Enregistrer », je vais personnaliser un petit peu le nom, voilà, et donc maintenant, on voit qu'ici, j'ai un certain nombre de patchs utilisateurs, donc si je pars sur « My Keyboard », qui est quelque chose qu'on a fait hier, on voit que j'ai bien un set de compresseurs qui est dedans, et si je repasse sur mon Wurlitzer classique, le mien personnalisé, eh bien il est bien là, avec l'arpégiateur qui pour le moment est muté mais que j'avais activé tout à l'heure, donc je peux tout à fait réactiver à tout moment. C'est aussi simple que ça.
Jean-Christophe CHARVET
Je suis satisfait !