Création d'un Son de Basse Sub avec Ableton Live 11

Sound design et enregistrement d'une basse tenue avec Wavetable
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Atelier créatif Ableton Live 11 - Organic house / Down tempo
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Dans cette vidéo, vous apprendrez à créer des sons de basse sub en utilisant différentes techniques et paramètres dans Ableton Live 11 pour améliorer la variété de vos arrangements.

Découvrez comment créer un son de basse sub dans Ableton Live 11 pour ajouter de la variation à vos arrangements musicaux.

Dans cette leçon, nous allons explorer la création d'un son de basse sub en utilisant Ableton Live 11. Vous apprendrez à :


- Ouvrir une nouvelle instance de wavetable et utiliser l'oscillateur sub.
- Ajuster les paramètres de l'octave et du tone pour enrichir le son avec des harmoniques.
- Configurer une enveloppe plate pour stabiliser la dynamique du son.
- Passer en mode de jeu mono et ajouter du glide pour créer des glissandos fluides entre les notes.
- Enregistrer une piste de basse et appliquer un compresseur sidechain sur le kick pour créer un mix professionnel.

Ce tutoriel est idéal pour les musiciens et producteurs cherchant à maîtriser la manipulation des sons de basse dans leurs productions musicales.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un son de basse sub et pourquoi est-il important ?
Un son de basse sub est un son de basse fréquences profond qui enrichit le mix en ajoutant une base solide et puissante, souvent utilisée dans la musique électronique et les genres qui nécessitent une forte présence de basse.
Quel est le rôle du mode de jeu mono dans la configuration du son de basse ?
Le mode de jeu mono permet de s'assurer que seulement une note est jouée à la fois, ce qui évite les chevauchements de notes et maintient la clarté dans les lignes de basse.
Pourquoi est-il utile d'appliquer un compresseur sidechain sur le kick ?
Un compresseur sidechain est appliqué sur le kick pour créer de la place dans le mix en atténuant le volume de la basse chaque fois que le kick est joué, ce qui permet au kick de ressortir clairement dans le mix.
12 commentaires
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jeanphilippe saighi
Il y a 6 months
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rapide sans bla bla interminables très créatif très bon choix sonores
très bonnes automations
bref une très bonne démonstration qui pourrait être facilement en playlist tropical deep chill
excellent montage
contact_2345
Il y a 6 months
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super formation sur mon style favori :) Une question, pourquoi les elements rentrent sur les mesures 23/31 etc. Alors que logiquement toutes les ! mesures a partir de 9 sont 25/33 etc..
Merci pour votre réponse ;)
philmaz
Il y a 10 months
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Super ! Merci ! J'ai beaucoup aimé cette formation. Le style musical super carré (tout est quantifié au métronome) permet au formateur d'aller à l'essentiel sans aucun détour et avec une clarté aussi audible qu'exemplaire. Appréciable ! Même pendant les quelques temps morts il nous épargne les mouvements de souris intempestifs, les répétitions et les commentaires inutiles. De plus, bien sûr, on n'apprend jamais aussi bien qu'en travaillant sur un projet concret plutôt qu'avec le catalogue de fonctions de ce super logiciel.
Bref, rien à jeter, on en veut d'autres comme celle-là !!!
lucienq35
Il y a 1 year
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Le formateur est incontestablement compétent sur le plan musical et affiche une maîtrise certaine d'Ableton. En revanche, il est regrettable qu'aucun zoom ne soit opéré sur les parties de l'écran sur lesquelles il intervient. Il faut à chaque fois s'arracher les yeux pour identifier les commandes qu'il active, revenir x fois en arrière etc...Autre bémol : il reste relativement elliptique sur certains points importants de la track qui mériteraient, dans un souci de bonne pédagogie, des explications un peu plus détaillées (repérage précis des mesures dans lesquels s'intègrent les différents éléments, écriture des parties monodiques ou harmoniques sur le piano roll, réglages des effets, automations...). Dans le même ordre d'idée, alors que l'on est censé construire pas à pas le morceau, le formateur nous apprend à plusieurs stades de la formation (construction de la structure de la track, finalisation de la track) qu'il a effectué directement à son niveau des ajouts sur lesquels il revient ensuite trop brièvement...Au total, ces réserves mises à part, la formation apparaît quand même riche, intéressante et de bonne qualité.
Mickdu72
Il y a 1 year
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Bonne approche pédagogique même si ona l'imprssion qu'il faut avoir quand même une bonne connaissance de notions d'acoustique pour savoir quand et comment utiliser les effets.
truel
Il y a 2 years
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Super on en veut d’autres dans ce style
kevinremondiere
Il y a 2 years
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Tip top, une autre compo dans un autre genre ça permettrait de bien compléter :)
Merci pour le super tuto
meunierlucas.glow
Il y a 2 years
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très bien expliquer, clair précis, pas long ; meilleur formateur audio de la plateforme
yogajas
Il y a 2 years
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Très bonne formation
s1
Il y a 3 years
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Très bonne formation !
cillaire
Il y a 3 years
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Clair, pédagogique et suffisamment court pour rester intéressant
philou.no
Il y a 3 years
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Très organisée et bien expliquée. C'est intéressant de voir la théorie en application dans un cas concret de composition. Les sons sont bien choisis.