Réalisation de Vues 3D Axonométriques et en Perspective

Les vues 3D coupées
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Apprendre Revit 2018 – Environnement et vues
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L'objectif est de maîtriser la création de vues 3D axonométriques et en perspective, en utilisant des zones de coupe pour des présentations claires et détaillées des projets.

Apprenez à créer des vues 3D axonométriques et en perspective, en vous aidant de cette leçon détaillée sur l'utilisation des zones de coupe et l'affichage des éléments cachés.

Il est essentiel de comprendre comment réaliser des vues 3D axonométriques ou en perspective, notamment en coupe, pour une présentation claire et détaillée des projets. Cette leçon vous guidera à travers le processus étape par étape.

Tout d'abord, accédez à la vue 3D par défaut. Utilisez un raccourci clavier, tel que VD, pour simplifier la navigation. Vous pouvez configurer ce raccourci dans les options de votre interface utilisateur.

Puis, apprenez à activer et ajuster la zone de coupe. Cette zone de coupe, souvent masquée par défaut, peut être rendue visible en cliquant sur l'icône de l'ampoule pour afficher les éléments cachés. Une fois visible, vous pouvez manipuler ses dimensions pour obtenir la coupe souhaitée.

Cela est possible dans toutes les vues 3D, qu'elles soient axonométriques ou en perspective. Cette flexibilité vous permettra de créer des visualisations précises de vos projets, avec des découpes en X, Y, et Z.

Pour une présentation encore plus claire, vous pouvez combiner des coupes 2D et 3D, ce qui est particulièrement utile pour les permis de construire. En dupliquant une vue 3D et en l'orientant selon une coupe 2D spécifique, vous obtiendrez une vue 3D correspondant exactement à cette coupe, facilitant ainsi la compréhension des éléments du projet.

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Questions réponses
Comment activer la vue 3D par défaut ?
Vous pouvez activer la vue 3D par défaut en utilisant un raccourci clavier spécifique, comme VD, configuré dans les options de l'interface utilisateur.
Pourquoi la zone de coupe est-elle parfois masquée ?
La zone de coupe est souvent masquée pour des raisons de clarté visuelle dans la vue 3D. Vous pouvez la rendre visible en cliquant sur l'icône de l'ampoule pour afficher les éléments cachés.
Comment peut-on combiner une coupe 2D avec une vue 3D ?
Vous pouvez dupliquer une vue 3D et l'orienter selon une coupe 2D spécifique en sélectionnant une vue d'orientation. Ceci permet d'obtenir une vue 3D qui correspond exactement à la coupe 2D.
Il est également possible de réaliser des vues 3D axonométriques ou en perspective, en coupe. Pour faire ça, je vais aller d'abord dans ma vue 3D par défaut, celle-ci, et je vais demander de réaliser une coupe par rapport à cette vue 3D. La vue 3D par défaut est une vue 3D qui est très utile et qu'on va activer très régulièrement. Donc moi, personnellement, j'y ai mis un raccourci clavier VD. Ça, c'est au choix, mais je trouvais que c'était plus simple d'avoir deux touches assez rapprochées au niveau du clavier. Je fais VD et je passe dans la vue 3D. Pour rappel, pour faire ça, je vais dans les options. Je vais dans l'interface utilisateur et j'ai ici les raccourcis clavier. Et donc là, on peut taper une recherche ici. Donc je mets vue 3D par défaut. Voilà. Et moi, j'ai activé VD ici au niveau de cette vue. Voilà. Pour réaliser une coupe en 3D. Eh bien, j'ai simplement ici la zone de coupe. Alors bizarrement, ici, elle est activée, mais elle est masquée. Donc vous voyez qu'effectivement, ici, quand je regarde mon terrain, je vois que j'ai clairement une zone rectangulaire qui est affichée là, qui coupe mon terrain, alors qu'en fait, une topographie ne s'arrêtera jamais de cette manière-là par défaut. Donc ça, ça veut dire ici que j'ai effectivement une zone de coupe qui est activée, mais qui n'est pas visible. Donc pour la rendre visible, on verra ça plus tard en détail, mais pour le besoin de l'exercice ici, je vous montre. Je clique sur la petite ampoule ici, qui me permet d'afficher les éléments cachés. Et je vois effectivement une espèce de parallélipipède rectangle autour de l'objet, qui a l'air de bien correspondre effectivement à la découpe dans le terrain. Et donc je vais faire un clic dessus. Je fais un clic droit. Et je demande d'afficher dans la vue l'élément. Voilà. Je peux à ce moment-là recliquer sur l'ampoule ici. Et j'ai ma zone de coupe qui est visible. Ça, vous voyez, quand je la sélectionne maintenant, sur chaque face, j'ai des petites flèches qui apparaissent. Et donc je vais pouvoir ramener par exemple, beaucoup plus près du bâtiment, ma zone de coupe. Voilà. Mais vous voyez que si je prends par exemple ici cette face-là, et que je la ramène comme ceci, je vais couper dans mon bâtiment. Voilà. Donc je vais pouvoir faire ça sur toutes les faces. Je vais pouvoir ramener un plan de coupe en X, en Y, mais également, si je le souhaite, en Z, pour avoir ce genre de vue. Ça, c'est accessible dans n'importe quelle vue 3D. Donc que ce soit une vue 3D axonométrique, comme celle-ci, ou une vue 3D en perspective. Donc je vais par exemple refaire une vue en toiture. Donc je vais aller dans Roof. Je vais redemander de positionner une caméra. Par exemple ici. Voilà. Je vais faire ceci. Je vais demander de ne pas avoir... Ici, je vais éloigner ceci. Voilà. Et je vais demander de voir la zone de coupe. Et donc de la même manière, alors ici forcément on a quelque chose, puisque je suis dedans quelque part. Graphiquement, c'est un peu bizarre comme parallélepipède rectangle, mais je suis au-dessus avec une très très grande déformation. Donc il suffira de ramener les faces latérales comme ceci pour voir tout d'un coup apparaître un parallélepipède un peu plus gérable, on va dire. Et donc je vais pouvoir, de la même manière que j'ai fait tout à l'heure, ramener des plans de coupe. Par exemple comme ceci. Et comme ceci. Voilà. Et je vais avoir une vue en perspective. Alors les épaisseurs de traits ne sont peut-être pas très heureuses ici. Pour enlever les épaisseurs de traits, on clique ici sur le petit bouton ligne fine. Voilà. Et donc je me retrouve avec une vue 3D en perspective autour de laquelle je peux tourner, comme j'ai fait tout à l'heure, mais cette fois-ci je suis en perspective. Et donc on pourra rendre ce genre de vue beaucoup plus attrayante en ajoutant par exemple les ombres, en ajoutant plein de choses. Donc ça c'est avec tous les paramètres ici d'affichage et de visualisation des graphismes. On verra ça un peu plus tard. Et donc il y a vraiment moyen ici de jouer sur l'aspect graphique pour avoir des documents très intéressants. Autre chose de très intéressant avec ce genre de vue, donc finalement on voit que cette zone, ça correspond à quoi en fait ? Si je fais ceci. Voilà. Par exemple, ça pourrait correspondre exactement à une coupe 2D que j'ai dans mon projet. Eh bien on va pouvoir, si je regarde une coupe par exemple, je vais prendre cette coupe-là, qui est donc celle que nous avons créée tout à l'heure et qui s'appelle section 0. Eh bien au niveau du permis de construire, je voudrais présenter cette coupe, mais je trouve que j'ai un aspect graphique qui n'est pas très heureux et je ne comprends pas bien, ceci c'est un escalier, mais je ne comprends pas bien où il se trouve, etc. Je voudrais pouvoir voir ça en 3D. Eh bien je vais pouvoir ici, par exemple, prendre la vue 3D par défaut et enlever, je vais commencer par enlever la zone de coupe, donc je récupère ma vue 3D comme ceci, et je vais la dupliquer. Donc pour dupliquer une vue, je fais un clic droit dessus et je demande de dupliquer la vue, on va dire ici avec les détails, on verra plus tard la nuance. Voilà, et celle-là, je peux lui donner un nom, donc je refais un clic droit, donc vous voyez qu'il a créé une copie dans l'arborescence de projet, et je clique sur renommer pour l'appeler par exemple 3D coupe 0, section 0, donc pour savoir que cette vue 3D est associée à la coupe 0. Eh bien maintenant, il suffit de venir faire un clic droit sur le cube ici et de demander de sélectionner une vue d'orientation et je vais aller chercher dans mes coupes la section 0. Et qu'est-ce qu'il va faire en fait ? Il va réaliser une zone de coupe, vous voyez que maintenant j'ai une zone de coupe qui est activée dans ma vue 3D, qui correspond exactement aux délimitations de ma coupe 2D. Et donc je me retrouve avec une vue 3D qui correspond exactement à ma coupe 2D. Donc ça veut dire qu'au niveau d'un permis de construire, on pourrait par exemple décider qu'à côté de chaque coupe 2D, on représente à petite échelle une vue de ce type-là, donc là je peux demander après de masquer ceci pour qu'elle ne gêne pas dans ma visualisation, donc je fais un clic droit dessus, masquer dans la vue éléments, voilà. Et je me retrouve avec une coupe 3D que je peux mettre en page à ce moment-là, à côté de cette coupe-là, et qui me permettra de comprendre en 3D l'emprise et ce que je veux montrer dans cette coupe. Voilà, ceci termine tout ce qu'il était possible de voir par rapport aux vues 3D en coupe.
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bernard.tien
Il y a 1 year
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Parfaitement clair et très instructif, merci monsieur.
ab.fliti
Il y a 1 year
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MERCI DIDIER
Thierry SXM
Il y a 1 year
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Excellent !
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