Modélisation 3D : Construction d'un Étage

Cette vidéo explique les étapes de modélisation 3D de l'étage, incluant murs, escaliers et planchers.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons poursuivre la modélisation 3D d'un bâtiment en passant au niveau de l'étage. Tout d'abord, nous verrons comment configurer la dalle de l'étage en tenant compte des hauteurs de plancher et de second œuvre. La vidéo met en évidence les différentes phases consistant à copier et coller l'escalier du rez-de-chaussée afin de le positionner correctement en 3D et en 2D.

Ensuite, nous aborderons les différentes techniques pour tracer et ajuster les murs périphériques et intérieurs de l'étage, tout en veillant à la cohérence des dimensions et des matériaux utilisés. Des astuces sont fournies pour utiliser les propriétés des murs afin de simplifier leur modélisation.

Avec une attention particulière aux couches d'isolation et aux jonctions entre le niveau inférieur et supérieur, cette leçon offre une vue exhaustive de la construction d'un étage en architecture 3D. Vous apprendrez également à gérer les niveaux altimétriques pour une bonne intégration des éléments structurels et architecturaux.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à modéliser un étage complet, à intégrer un escalier entre deux niveaux, et à gérer les différents composants de construction comme les murs, planchers et éléments d'isolation.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des notions de base en modélisation 3D et être familier avec l'utilisation des logiciels de modélisation architecturale.

Métiers concernés

Les compétences développées dans cette vidéo sont applicables dans des métiers comme l'architecture, l'ingénierie civile, et la construction.

Alternatives et ressources

Des solutions alternatives incluent l'utilisation de logiciels tels que Revit, AutoCAD, ou SketchUp pour la modélisation architecturale.

Questions & Réponses

Vous devez prendre en compte l'épaisseur du plancher et des différentes couches de second œuvre, puis les ajuster dans les propriétés du mur.
Cela permet de positionner l'escalier correctement en 3D et en 2D, assurant une continuité entre les deux niveaux.
Il est essentiel de descendre les couches d'isolation extérieure jusqu'au niveau inférieur et de s'assurer que les jonctions sont bien réalisées sans interruption.