Optimisation des Matériaux et Des Rendus dans CINEMA 4D

Globe
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Maîtriser CINEMA 4D R19 – Les matériaux
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Comprendre comment optimiser les matériaux dans CINEMA 4D.
Apprendre à utiliser le rendu de zone pour des ajustements précis.
Découvrir des techniques avancées pour la manipulation des paramètres de réflexion et de transparence.

Cette leçon explore les techniques avancées pour optimiser les matériaux et réaliser des rendus de qualité dans CINEMA 4D.

Dans cette leçon approfondie, nous abordons les différents aspects de la manipulation des matériaux et des rendus de zone dans CINEMA 4D. L'instructeur commence par souligner l'importance de sauvegarder les projets pour éviter les catastrophes potentielles. Ensuite, il démontre comment ajuster les paramètres de réflexion et supprimer la spécularité par défaut pour améliorer l'apparence des objets en verre. Il utilise des techniques telles que la gestion de la couleur d'absorption et la réalisation de rendus de zone pour affiner les résultats visuels. En utilisant des outils comme 'magic solo' et la sélection par boucle, il sépare les différentes parties de l'objet pour appliquer des matériaux spécifiques. La leçon couvre également l'ajout de coupe pour prévenir la transmission indésirable des matériaux. Enfin, l'instructeur ajuste les paramètres de luminescence et de transparence pour obtenir l'effet désiré sur le globe de la lampe.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de supprimer la spécularité par défaut dans CINEMA 4D ?
Supprimer la spécularité par défaut permet d'éviter des reflets indésirables et de mieux contrôler l'apparence des matériaux.
Que permet le rendu de zone en termes de visualisation ?
Le rendu de zone permet de voir les résultats des ajustements sur une portion spécifique de la scène, facilitant ainsi des réglages précis et efficaces.
Quel est l'intérêt d'utiliser des coupes supplémentaires dans un modèle 3D ?
Ajouter des coupes supplémentaires aide à empêcher la transmission de matériaux entre différentes parties de l'objet, assurant ainsi une présentation plus propre et réaliste.
Voilà la continuation de la chose. Petite chose que j'ai faite entre temps, j'ai sauvegardé la scène LAMPESTUDIO LUMEMAT pour avoir justement une version sauvegardée pour éviter les catastrophes. Nous allons donc poursuivre mais par contre j'ai un problème de pied physiquement parlant aussi mais rien à voir avec vous c'est simplement ici un problème de pied de lampe et donc ce que je vais faire c'est qu'au niveau du verre de lampe je me suis rendu compte d'une petite chose. La première chose c'est que je déteste et c'est pour ça je le fais en général je le fais par défaut au niveau de la réflexion bien penser à supprimer la spécularité même souci que pour le tube en verre. Je fais donc supprimer voyez que la tâche blanche a disparu donc on a quelque chose de beaucoup plus intéressant. Maintenant si je reprends ma transparence ici j'ai justement un petit souci c'est à dire que ma couleur d'absorption ne se voit pas. On a un système dans CINEMA 4D, on en reparlera dans le module rendu mais rendu de zone pour déjà vous montrer ici comment on peut éventuellement voir les choses. Donc c'est pas tout à fait la couleur que j'aimerais obtenir donc ce que je vais faire ici c'est que je vais réduire encore la taille et par exemple je vais prendre 5 cm. Je vais reprendre le même outil donc rendu d'une zone, faire le rendu de la zone ici et voir un petit peu ce que ça donne. C'est un petit peu plus teinté on voit que le bleu transparaît mais je pense que la couleur est un peu foncée donc ce qu'on va faire ici je vais simplement prendre ma couleur et je vais donc éclaircir cette couleur comme ceci. On va refaire un petit rendu pour justement au rendu de zone voir un petit peu comment ça se présente. Voilà ça commence à venir on va pouvoir retravailler encore un petit peu les choses ici donc au niveau de la couleur je vais l'éclaircir davantage comme ceci comme ceci et voilà. On reprend ici mon rendu d'une zone pour avoir justement un calcul un petit peu plus rapide. Nickel on peut le laisser comme ça. Voilà pour le verre de lampe vous voyez que les réglages il faut affiner les choses et il est clair que plus exactement par rapport à la réflexion pensez bien toujours toujours à supprimer ce canal de spécularité par défaut. Autre petite indication et bien lorsque vous avez un canal transparence vous voyez que automatiquement vous avez le canal transparence qui apparaît dans la réflexion donc c'est dans ce canal là vous allez pouvoir modifier certaines choses donc par exemple par rapport aux pieds de lampe si je voulais quelque chose qui ait une certaine rugosité et bien je ferai la modification à cet endroit là. Nous allons sortir de la caméra en cliquant simplement sur le petit œilleton et ce dont j'ai besoin cette fois ci c'est du globe alors on va fermer le studio on n'en a pas besoin le globe où es-tu l'ampoule on en parlera juste après. Les supports oui bon pas grave on va prendre cet outil là et essayer de zoomer, de cliquer le voilà, subdit globe je n'avais pas trouvé le globe je vais donc le sélectionner et je vais l'isoler avec mon magic solo et le processus que je vais faire ici est exactement le même que ce que j'ai fait pour le pied de la lampe c'est à dire je vais séparer les différentes choses alors ici par contre il va me manquer une petite coupure pour éviter qu'il y ait une transmission je dirais du matériau de cuivre vers le globe alors on va rajouter simplement cette coupure là on passe ici en mode polygonal on va faire kl et on va rajouter une petite coupe juste ici alors pourquoi je le fais et bien parce que je pense déjà à l'avenir si je puis dire c'est à dire que par rapport à la surface de subdivision il y a parfois une transmission il ya parfois besoin de mettre une coupure supplémentaire pour éviter que les choses débordent je repasse ici dans le mode arrêt je vais déposer mon outil je vais faire ul donc la sélection par boucle et sélectionner cette ligne là voilà qui est fait nous allons revenir dans sélectionner nous allons aller dans sélection de remplissage et si je clique ici j'ai donc la partie cuivrée sélectionné enregistrer la sélection cuivre comme ceci je sors bien de cette sélection là je retourne dans le menu sélectionné je fais enregistrer la sélection non pas tout à fait je vais d'abord faire sélectionner et inverser là je peux donc aller dans sélectionner et je vais faire enregistrer la sélection et je vais l'appeler globe comme ceci voilà qui est fait alors je pourrais reprendre les matériaux le matériau de cuivre je vais le reprendre donc pour cela et bien je vais temporairement ici cliquer sur le magic solo le cuivre est ici donc au niveau du cuivre je clique gauche que je maintiens et je place là sur le globe je vais le glisser bien devant et au niveau de la limité à la sélection je vais sélectionner cuivre ici voilà qui est fait je peux recliquer sur magic solo je peux déposer mon outil désélectionner la totale et donc maintenant nous allons faire la couleur du globe créer nouveau matériau double clic sur le nouveau matériau on va l'appeler globe comme ceci je vais tout de suite enlever non pas la couleur mais dans la partie réflexion cette spécularité par défaut voilà qui est fait je vais aller dans le canal transparence activer la transparence et cette fois ci par contre je vais prendre quelque chose qui sera un petit peu moins intense donc on va prendre par exemple 30% alors 30% ne va pas être énorme au niveau de la transparence on va peut-être prendre 40% voilà pour voir un petit peu au travers des choses et je vais voir comment on va gérer les autres paramètres donc ici au niveau de ma transparence je vais rajouter bien entendu du vert je peux rester par exemple à 1.517 on va reprendre 1.44 comme ceci on va reprendre également alors j'ai un petit souci de test on va remettre à 100% là on voit bien la transparence très bien on va laisser comme ça temporairement pour faire mes réglages je vais reprendre également le fresnel le fresnel j'active le physique comme ceci je vais faire 1.44 comme ceci et bien inverser pour avoir les choses correctement voilà qui est fait luminescence éventuellement voilà alors le souci qui se pose ici c'est que nous avons quelque chose qui est beaucoup plus opaque que cela quand je regarde l'image je vois on peut la reprendre je vais reprendre ici la lampe et ce que je vais faire je vais la réintégrer dans mon interface comme j'avais déjà fait dans un module précédent mais pour ceux qui n'auraient pas suivi le module précédent et bien la redite sera une découverte voilà qui est fait je vais aller dans fenêtres je vais prendre mon visualiseur qui est ici et je vais reprendre ici mes images et je vais glisser cette image de lampe juste ici en dessous alors pour la conserver je vais la mettre dans la partie supérieure donc clic gauche et je la glisse dans la partie supérieure juste ici si elle veut bien voilà comme ça je suis sûr de ne pas la perdre comme ça je peux regarder les choses bien entendu vous allez me dire oui mais ici c'est en chromé moi j'ai fait du cuivre peu importe on va pouvoir de toute façon travailler correctement les choses donc au niveau du globe on va un petit peu voir comment va faire les choses alors ce que je vais faire ici et bien je vais revenir au niveau de ma transparence et je vais diminuer cette transparence voilà donc rien ne fonctionne ici ce qui est tout à fait logique puisqu'ici je peux éventuellement faire un système additif et voir un petit peu comment je vais pouvoir diminuer l'intensité on se rend compte qu'ici c'est un petit peu la catastrophe alors c'est la catastrophe ce sont des erreurs je dirais que vous risquez de commettre c'est pour ça que je vous les montre à la limite je vais effacer mon frein et je vais reprendre ici ma transparence et je diminue ma transparence par exemple à nous allons dire 80% c'est un peu peu on va peut-être faire un peu 70% on va tester avec 70% ce qui m'ennuie c'est que ce n'est pas très joli au niveau de la couleur alors pour rajouter de la couleur ce que je vais faire je vais faire quelque chose d'exagéré mais c'est à dire que je vais prendre de la luminescence mais cette luminescence je vais la manipuler avec un paramètre c'est à dire que je vais utiliser un freinel ou un dégradé je vais prendre dans ce cas ci un freinel de base et ce que je vais faire c'est que je voudrais bien en fait que la partie luminescente soit dans la partie centrale et le bord soit plus transparent pour cela mon dégradé donc mon freinel et bien je vais l'inverser c'est à dire que je vais faire je m'arranger pour que le noir soit dans la partie basse et le blanc soit dans la partie haute pour cela rien de plus simple je vais faire un clic droit et je vais faire ici inverser les nœuds on a quelque chose d'assez intense qui me plaît qui me convient mais je vais peut-être un peu resserrer les choses ici voyez pour avoir quelque chose d'encore un petit peu plus fort voilà qui est fait et au niveau de la luminescence on a quelque chose d'assez intéressant donc on voit un petit peu les choses on va le placer sur le globe pour avoir une idée on va donc voir quel sera le résultat final je déplace donc bien ici la texture du globe et je la localise à la partie qui m'intéresse donc la partie supérieure on va cliquer sur magic solo pour avoir les choses bien placées si je puis dire je vais revenir ici ou plus exactement dans ma caméra et je vais faire un rendu on a quelque chose de pas mal mais on voit encore trop au travers donc je vais diminuer encore cette transparence alors peut-être que le côté lumineux est un peu fort on va pouvoir l'atténuer un petit peu donc je reprends le globe ici ma transparence je vais diminuer encore je vais faire par exemple 50% on va refaire un rendu de zone comme ça ça ira plus vite voilà très bien maintenant c'est trop lumineux donc on va atténuer les choses je vais dans luminescence et donc je règle tout cela grâce à mon dégradé et donc pour que ce soit moins fort pour qu'il y ait moins ce côté blanchade ce que je vais faire c'est que la valeur de blanc ici je vais la diminuer j'ai double cliqué dessus et je vais ici diminuer pour avoir quelque chose d'un petit peu plus gris et donc un blanc moins fort en résultant on revient ici on reprend un rendu d'une zone voilà le problème c'est que tout réapparaît donc au niveau de la transparence on va encore diminuer la chose par exemple à 20% très bien on a maintenant le globe on va faire un petit rendu général donc le rendu dans le visualiseur pour avoir une idée de l'ensemble c'est fort lumineux mais je trouve cela très joli alors il y a ici vous le voyez qu'il y a un effet de crénelage ce qui est tout à fait normal parce que je n'ai pas mis la valeur à 100% voilà pour les réglages de base nous nous retrouvons dans la vidéo suivante pour affiner encore les choses
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