Apprendre à utiliser le canal relief en 3D

Relief
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Cinema 4D 2023 - Les matériaux
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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre le fonctionnement du canal relief.
2. Apprendre à utiliser des bump maps pour ajouter du détail à des modèles 3D.
3. Expérimenter avec différentes textures procédurales pour voir comment elles affectent le relief.

Cette leçon explique l'utilisation du canal relief en 3D, montrant comment les bump maps créent des effets de profondeur.

Dans cette leçon, nous abordons le canal relief en 3D, une technique essentielle pour ajouter de la profondeur et du détail à vos modèles. Nous commencerons par désactiver la réflexion et réactiver la couleur afin de mieux observer l'effet de relief. Le canal relief fonctionne principalement avec des images, connues sous le nom de bump maps, pour extraire des informations de hauteur. Grâce à cet outil, les zones blanches de l'image apparaissent en relief, tandis que les zones noires représentent des creux. Pour illustrer cela, nous utiliserons différentes textures procédurales comme l’échiquier et le bruit de type pokso. Il est possible d'ajuster l'intensité du relief pour obtenir l'effet souhaité. Enfin, nous mentionnerons l'option des normales qui peut renforcer le relief pour des rendus encore plus réalistes.

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Questions réponses
Quelle est la fonction principale du canal relief en 3D ?
Le canal relief est utilisé pour ajouter de la profondeur et des détails à un modèle 3D en utilisant des images pour simuler des élévations et des creux.
Qu'est-ce qu'un bump map en 3D ?
Un bump map est une image qui fournit des informations de hauteur pour simuler des variations de relief sur la surface d'un modèle 3D.
Comment les zones blanches et noires d'une bump map influencent-elles le relief d'une surface ?
Dans une bump map, les zones blanches apparaissent comme des reliefs (élévations) tandis que les zones noires représentent des creux sur la surface.
1 commentaire
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reza.bassiri
Il y a 1 year
Commentaire
J'aime beaucoup le rythme et la précision de Philippe. Je regrette cependant le peu de temps alloué au dépliage d'UV, la base fondamentale et essentiel pour tout texturing sérieux. C'est ce que je recherchais avec cette formation donc je suis très déçu.