Supprimer les Fireflies sur Cycles avec Blender

Éviter les fireflies
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre ce que sont les fireflies.
2. Apprendre à les identifier dans un rendu.
3. Savoir ajuster les paramètres de Clamp pour les supprimer.

Apprenez à supprimer les fireflies de vos rendus sur Cycles afin d'avoir des images plus nettes et sans artefacts lumineux.

Dans cette vidéo, découvrez comment éliminer les fireflies de vos rendus sur Cycles en ajustant des paramètres clés. Les fireflies sont des pixels anormalement lumineux qui apparaissent lors du rendu, créant des artefacts indésirables. Nous allons ouvrir le fichier camera.blend et observer ces effets gênants en exécutant un rendu avec un nombre de samples de 200.

Nous identifierons ensuite deux paramètres critiques, Clamp Direct et Clamp Indirect. Ces paramètres permettent de normaliser l'intensité des pixels, réduisant ainsi les fireflies. En ajustant ces valeurs à 5, nous comparons les résultats en utilisant les slots de l'éditeur d'images pour visualiser les différences.

Enfin, nous expliquons comment trouver la valeur de Clamp idéale pour supprimer efficacement les fireflies tout en préservant la qualité générale de votre rendu. En général, des valeurs entre 2 et 5 sont recommandées et doivent être adaptées selon la scène.

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Questions réponses
Que sont les fireflies dans un rendu sur Cycles ?
Les fireflies sont des petits pixels qui apparaissent beaucoup plus lumineux que le reste de l'image, créant des artefacts indésirables.
Quels sont les paramètres utilisés pour éliminer les fireflies ?
Les paramètres Clamp Direct et Clamp Indirect sont utilisés pour normaliser l'intensité des pixels et réduire les fireflies.
Quelle est la valeur recommandée pour les paramètres Clamp ?
Les valeurs recommandées pour les paramètres Clamp se situent généralement entre 2 et 5, et doivent être ajustées selon la scène.
Dans cette vidéo, nous allons voir comment supprimer les fireflies de nos rendus sur Cycles. Les fireflies sont des petits pixels qui sont rendus au moment de l'image et qui sont beaucoup plus lumineux que le reste de notre image. Ce qui fait que lorsque notre image sera terminée, nous aurons ici et là des petits pixels blancs très lumineux qui ne sont évidemment pas très jolis sur l'image et que nous voulons supprimer. Pour pouvoir supprimer ces fireflies, nous allons ouvrir le fichier camera.blend et normalement celui-ci est en vue caméra avec une petite partie ici qui est zoomée sur les bols de la table. Pour illustrer ce que sont les fireflies, je vais d'abord aller dans le menu Render, changer le nombre de samples ici à 200, et tout en laissant cette petite partie activée, le border activé, je vais faire F12 pour lancer le rendu. Le rendu se calcule normalement assez rapidement. Et nous pouvons voir des fireflies apparaître ici sur notre image. Lorsque l'on zoom, on voit que l'image reste tout de même assez brutée. Mais si on regarde bien, nous avons ici quelques pixels comme ceux-ci qui sont beaucoup plus lumineux que le reste de la scène. Ce sont les fameux fireflies. Il va falloir donc supprimer ces fireflies pour que les pixels reprennent la couleur normale qu'ils devraient avoir qui est aux alentours de ce marron gris qu'il y a dans le fond de la scène. Pour ça, nous avons deux paramètres qui sont les paramètres Clamp Direct et Clamp Indirect. La subtilité entre les deux paramètres est vraiment très légère, nous allons les mettre tous les deux à la même valeur. Cela est dû au fait que des fireflies peuvent être générés à partir de rayons de lumière lancés directement dans la scène, c'est-à-dire que les pixels seront calculés à partir de rayons lancés directement sur ce pixel par exemple, alors que le Clamp Indirect fera que les fireflies sont le résultat d'un rayon qui a été lancé sur un pixel dans la scène puis qui a rebondi sur la matière pour aller arriver ici sur ce pixel. Ainsi, nous avons donc deux possibilités d'avoir des fireflies. Nous mettons les deux valeurs Clamp à 5, comme ceci, et nous allons refaire un rendu. Je vais le faire dans un deuxième slot. Ici, dans l'éditeur d'images, nous avons la possibilité d'avoir plusieurs slots. Ainsi, nous pouvons avoir gardé plusieurs rendus en mémoire et pouvoir les comparer ensuite. Et je fais F12. Et si je zoome de nouveau sur mon image, je peux voir que cette fois-ci, les fireflies ont disparu. Je peux alterner entre le slot 1 et le slot 2 ici avec la touche J. Je peux ainsi voir vraiment les différences entre le rendu. Et je vois que tous les pixels qui étaient trop lumineux sur mon premier rendu ont été tout simplement atténués et ont désormais la bonne couleur sur le rendu final. En réalité, ce que nous avons fait, c'est que nous avons normalisé les pixels, c'est-à-dire que nous avons fait en sorte que si un pixel a une intensité trop importante, elle est automatiquement coupée, rabaissée, pour se retrouver au niveau de la moyenne des pixels de la scène. L'option Clamp est donc très importante. Il faudra souvent jouer avec ces valeurs. Il faudra généralement choisir des valeurs entre 2 et 5 et ajuster en fonction de la scène pour découvrir quelle est la bonne valeur du Clamp qui permet de couper, de supprimer nos fireflies.

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