Simulation et Ajustement des Rideaux en 3D

Ajout des rideaux, correction et positionnement dans la scène avec le PET
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À l'issue de cette vidéo, les participants seront capables de :

  • Simuler et enregistrer la forme de rideaux en 3D.
  • Corriger manuellement les défauts du maillage pour un rendu réaliste.
  • Utiliser des modificateurs pour améliorer l'apparence des objets.
  • Appliquer des techniques de duplication et de miroir pour optimiser le travail en 3D.

Apprenez à simuler des rideaux en 3D, à enregistrer la forme obtenue et à ajuster les détails pour un rendu réaliste.

Cette leçon couvre les étapes nécessaires pour simuler des rideaux en 3D, en enregistrer la forme à une frame spécifique, et effectuer des ajustements manuels pour corriger les petits défauts du maillage. Vous apprendrez à utiliser le proportional editing tool pour repositionner les points du maillage au besoin, comment appliquer des modificateurs tels que smooth et subdivision de surface, ainsi que des techniques de duplication et de miroir pour créer un second rideau. Cette leçon met aussi en évidence les bonnes pratiques de l'édition manuelle des points pour un rendu plus réaliste.

Nous commençons par choisir une frame spécifique de la simulation où le rideau a une jolie forme, puis enregistrons cette forme en tant que shape key. Ensuite, nous corrigeons manuellement les points du maillage pour éviter les chevauchements et optimiser le positionnement des rideaux par rapport au rail. Divers ajustements sont effectués pour améliorer l'esthétique et le réalisme du rendu final.

Enfin, nous dupliquons et modifions le rideau pour créer une paire de rideaux asymétriques, tout en utilisant efficacement les outils de Blender pour gagner du temps et maintenir la qualité visuelle.

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Questions réponses
Comment appliquer le résultat de la simulation sur le maillage du rideau ?
Il suffit d'aller dans le menu des modifiers du rideau et de choisir l'application du résultat soit directement sur le maillage, soit en tant que shape keys.
Pourquoi utiliser le proportional editing tool lors des ajustements manuels ?
Le proportional editing tool permet de déplacer les points du maillage en douceur, influençant les points proches pour maintenir une transition lisse et naturelle.
Quel est l'avantage d'utiliser un modificateur solidify sur le rideau ?
Le modificateur solidify ajoute une légère épaisseur au rideau, offrant un rendu plus réaliste et visuellement agréable.
La simulation des rideaux s'est donc bien déroulée, nous ne reste plus qu'à appliquer le résultat de cette simulation pour enregistrer la forme, qu'elle ne soit plus modifiée lorsque l'on avance ou on recule dans le temps. Ici je choisis le résultat de ma simulation à la frame 49 par exemple car j'ai vraiment une jolie forme. Pour appliquer cela je vais tout simplement dans le menu des modifiers en ayant sélectionné mon rideau et je vois que ici je peux appliquer le résultat de ma simulation soit directement sur le maillage soit en tant que shape keys. Il est conseillé d'utiliser cette dernière option comme ceci et maintenant si je vais dans le menu des shape keys je vais supprimer tout d'abord les keyframes que j'avais fait jusqu'à maintenant, elles ne m'intéressent plus, elles ne servaient qu'à la simulation. Je mets bien cette valeur à 0 et par contre je vois que j'ai ici une keyframe close où je peux jouer entre 0 et 1 et ainsi retrouver mon plan d'origine ou alors à 1 avoir vraiment le résultat de la simulation comme nous pouvons le voir ici. Nous allons améliorer un petit peu la présentation de notre rideau avec notamment nous allons cocher l'option smooth ici. Nous pouvons voir que nous pouvons ajouter un modificateur subdivision de surface qui va un petit peu améliorer le rendu. Nous pouvons également si nous le souhaitons ajouter un modificateur solidify qui permettrait par exemple d'ajouter une légère épaisseur et nous allons surtout accrocher notre rideau au rail que nous avons là-haut. Pour cela je repasse dans le premier calque, je sélectionne mon rail et je vais également le mettre sur le calque du bas comme ceci. Comme ça nous avons de l'espace pour travailler. Je me mets en vue de gauche avec ctrl 3 et je peux bien voir mon rideau. Je peux ainsi le déplacer selon l'axe des y comme ceci pour le positionner environ ici. Voilà si on regarde un petit peu le maillage on peut voir qu'il y a quelques soucis notamment en bas nous voyons que le maillage s'est rentré l'un sur l'autre ça c'est pas si grave que ça, ça ne se verra pas trop au moment du rendu. Par contre on voit que si je me mets en vue de face le maillage malgré la simulation n'est pas remonté complètement au niveau 0, il est monté un petit peu plus haut. Il va falloir donc déplacer manuellement les différents points pour les remettre bien contre le sol. Pour cela nous passons en mode d'édition, nous allons sélectionner les premiers points ici comme ceci. La première edge loop avec un alt clic droit et nous allons utiliser le proportional editing tool que nous activons ici avec enable. Nous nous mettons ensuite en vue de face et lorsque je fais grab je peux voir que automatiquement les points qui sont dans la zone d'influence de mon déplacement sont affichés. Je peux augmenter ainsi comme ça, je me mets en vue solide et ainsi on peut ajuster la position de notre rideau. Nous pouvons également, si nous le souhaitons peut-être, nous occuper de ce problème que nous avons ici où nous voyons que nous avons des points qui se sont mélangés. Si nous corrigeons le souci, nous sélectionnons cette edge loop et nous faisons un grab en diminuant énormément la zone d'influence comme ceci. Voilà, grab selon l'axe des X juste pour faire sortir notre maillage et ainsi nous avons un joli pli plutôt que d'avoir des objets qui se superposent. Nous pouvons faire pareil avec l'autre edge loop, qui n'est pas facile à voir. Je vais cacher celle là tout simplement et je vais sélectionner mon autre edge loop comme ceci. Je me mets bien en mode median point et je vais sélectionner, je me mets en vue de face, je me mets en mode solide et je vais juste déplacer comme ceci les points. Et voilà, si je repasse en mode objet, j'ai corrigé le problème, j'ai juste un joli petit accident au bas du rideau, c'est plus réaliste. Si je monte maintenant, ce qu'il faut faire tout simplement, c'est toujours avec le proportional editing tools, nous allons ramener tous les points sur une même ligne comme s'ils devaient rentrer dans un des rails de fixation des rideaux. Pour cela, nous utilisons aussi le proportional editing tools, nous sélectionnons tous nos points, nous assurons que nous sommes bien en mode median point ici et nous faisons un scale selon l'axe des X comme ceci, nous grandissons la zone d'influence peut-être un petit peu plus et nous rapprochons quasiment tous nos points ainsi du centre du rail comme ceci et nous voyons que nous avons un résultat bien plus réaliste que nous allons pouvoir mettre dans les rails. Je déplace un petit peu mon rideau comme ceci et j'ai un rideau réaliste dans ma scène. Nous pouvons faire exactement la même chose pour le deuxième côté de la fenêtre où nous pouvons ruser et tout simplement faire un miroir de ce rideau de l'autre côté. Je duplique mon rideau avec shift D, je déplace selon l'axe des Y et je vais faire un miroir avec l'option miroir qui est toujours là, je fais ctrl m sinon et selon l'axe des Y, automatiquement je peux me créer un deuxième rideau comme ceci. C'est plus rapide que d'avoir à refaire toute la simulation juste pour un deuxième rideau. Pour éviter d'avoir exactement les mêmes rideaux, nous pouvons toujours avec le proportional editing tools sélectionner par exemple tous les points du haut de ce rideau, nous mettre en vue ctrl 3 pour être bien en face et faire un grab Y en augmentant de façon très importante la zone d'influence comme ceci. Voilà on descend quasiment jusqu'en bas du rideau et nous changeons légèrement quelques valeurs comme ceci. Du coup nous voyons bien qu'on n'aura pas du tout les mêmes rideaux. Ici le spectateur quand il verra l'image ne se doutera pas que ce sont les mêmes simulations et pourtant cela vient de la même simulation. Nous pouvons faire de même sélectionner quelques points et ajouter des accidents comme ceci ici et là sur notre rideau. Lorsque nous avons fait cela, nous avons fini la modélisation, nous pouvons supprimer ce plan qui n'était juste un plan intermédiaire de travail avec X et nous activons les deux calques comme ceci. Nous pouvons voir le résultat, nous avons des jolis rideaux intégrés dans notre scène. La modélisation est terminée, j'active tous les calques et nous avons ici notre scène complète. Nous allons pouvoir passer à l'étape suivante qui va être la création des matériaux pour cette scène. N'oublions pas de sauvegarder avec un file save as toujours étape 17. Nous pouvons même le renommer en modélisation finale.

Programme détaillé de la formation

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