Création et optimisation de shaders de vitre
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les limitations des shaders de type glace dans Blender.
- Apprendre à mélanger des shaders pour optimiser le rendu.
- Savoir utiliser les nœuds pour gérer les rayons lumineux.
Résumé
Découvrez comment créer et optimiser des shaders de vitre sous Blender avec le moteur de rendu Cycles.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer une technique avancée pour créer des matériaux de vitre réalistes en utilisant Blender avec le moteur de rendu Cycles. Les shaders de type glace, bien que très efficaces pour les réflexions, peuvent entraîner des rendus longs et bruités. Nous apprendrons comment mélanger des shaders de glace avec des shaders transparents afin d'obtenir des résultats réalistes tout en optimisant le temps de rendu. Cette méthode implique l'utilisation de nœuds pour évaluer et analyser les différents types de rayons, permettant une meilleure gestion de la lumière à travers les vitres. L'objectif est d'obtenir une image plus claire et moins bruitée grâce à une astuce de mélange utilisant les paramètres de Cycles.