Guide du Texturing et Matériau de Parquet dans Blender

Matériau du parquet
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez Blender 2.7x pour l'architecture
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à séparer les éléments d'une scène pour un texturing efficace.
- Réaliser un dépliage UV approprié pour des textures.
- Créer et ajuster des matériaux avec des shaders dans Blender.
- Utiliser des maps de réflexion et de bump pour enrichir les matériaux.

Cette leçon explique comment réaliser le texturing et créer le matériau du parquet dans Blender, en utilisant un dépliage UV et des textures téléchargées.

Dans cette leçon, nous apprendrons à réaliser le texturing de parquet dans Blender. Nous commençons par séparer le sol du reste de la pièce pour faciliter le dépliage UV. Ensuite, nous utiliserons une méthode de projection UV depuis la vue pour adapter notre dépliage UV aux textures téléchargées. Une fois la texture de type diffuse appliquée, nous verrons comment ajouter des shaders pour la composante de Glossiness et de relief en utilisant des bump maps. Cette approche détaillée permettra de créer un rendu réaliste du parquet, qu'il soit vu de près ou de loin.

Nous ajusterons les coordonnées UV pour éviter un zoom excessif sur les textures de bois et utiliserons l'outil de règle intégré à Blender pour valider l'échelle des lattes de parquet. Finalement, nous enrichirons notre matériau avec les différentes maps fournies par les textures téléchargées et obtiendrons un résultat professionnel adapté à un environnement architectural.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important de séparer le sol des murs avant le texturing ?
La séparation permet de texturer plus facilement le sol sans affecter les autres éléments, facilitant le dépliage UV et l'application des textures.
Quelle est la fonction du dépliage UV dans cette leçon ?
Le dépliage UV permet d'appliquer des textures 2D sur des modèles 3D de manière précise, en adaptant les coordonnées UV à la texture téléchargée.
Comment utiliser une bump map dans Blender ?
Une bump map est utilisée pour simuler les reliefs en ajoutant une texture de type non-color data à un nœud Bump, puis en reliant ce nœud à la sortie normale de l'objet.

Programme détaillé