Introduction et objectifs de la formation
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Modéliser une pièce complète dans Blender.
- Utiliser le moteur de rendu Cycles pour créer des matériaux et un éclairage réaliste.
- Apprendre à optimiser le flux de travail avec divers plugins et add-ons.
- Gérer la post-production et les retouches colorimétriques avec l'éditeur Nodal.
Résumé
Cette formation s'adresse aux personnes ayant déjà une connaissance de base de Blender, et couvre la création d'un projet de A à Z, de la modélisation au rendu final.
Description
Bonjour, je m'appelle Henri Ebézen, infographiste 3D et formateur Blender. Mon travail consiste à créer des images pour les architectes en mettant en perspective leurs projets. Cette formation est destinée à ceux qui connaissent déjà un peu Blender, c'est-à-dire qui sont familiers avec l'interface et savent naviguer dans la vue 3D.
Tout au long de ce cours, nous allons réaliser un projet complet. Nous débuterons par la modélisation, en créant une pièce entière, notamment un salon avec tous ses objets. Ensuite, nous utiliserons le moteur de rendu Cycles pour concevoir les matériaux et l'éclairage. Ce moteur nous permettra de travailler rapidement et d'obtenir un éclairage réaliste grâce à la prévisualisation en temps réel dans la vue 3D.
Nous explorerons également les outils spécifiques proposés par Blender pour optimiser notre flux de travail, en utilisant divers plugins et add-ons. Enfin, nous apprendrons à utiliser l'éditeur Nodal pour gérer la post-production de notre image et effectuer les retouches colorimétriques sur le projet.