Finaliser et Sauvegarder une Image dans Blender

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Les objectifs de cette vidéo sont : expliquer comment relier les nœuds de post-production pour obtenir une image finale, montrer comment choisir la taille de rendu appropriée, et démontrer comment sauvegarder l'image finale au format souhaité.

Apprenez à sauvegarder votre image finale après avoir effectué la post-production dans Blender, en utilisant des nœuds pour affiner le rendu.

Dans cette leçon, nous arrivons à la fin de la post-production dans Blender. Nous allons voir comment sauvegarder notre image finale dans un format lisible sur l'ordinateur. En reliant la sortie de notre dernier nœud, le nœud gamma, à l'entrée composite de l'image, nous nous assurons que toutes les opérations de post-production sont appliquées. Nous analysons l'arbre nodal pour comprendre chaque étape, des retouches colorimétriques au vignettage, en passant par l'effet bloom et la correction gamma. Ensuite, nous passons en vue fragmentée pour appliquer les modifications et choisissons la taille de rendu appropriée avant de lancer le calcul final avec Blender. Après avoir calculé toutes les opérations, nous sauvegardons l'image finale au format PNG dans le répertoire de rendu spécifié.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de relier le nœud gamma à l'entrée composite de l'image?
Relier le nœud gamma à l'entrée composite assure que toutes les modifications et opérations effectuées pendant la post-production sont appliquées à l'image finale.
Que se passe-t-il si aucune taille de rendu n'est sélectionnée?
Si aucune taille de rendu n'est sélectionnée, Blender utilisera les paramètres de rendu par défaut, ce qui peut ne pas correspondre aux besoins de votre projet.
Quel est le format de fichier recommandé pour sauvegarder l'image finale?
Le format PNG est recommandé pour sauvegarder l'image finale car il offre une bonne qualité et est largement compatible avec divers logiciels.
Nous voici donc arrivés à la fin de la post-production. Il ne nous reste plus qu'à sauvegarder notre image dans un format que nous pourrons lire sur l'ordinateur. Pour cela, il ne faut pas oublier de faire un rendu pour voir l'image finale. Je vais donc relier la sortie de mon dernier nœud, le nœud gamma, à l'entrée composite de l'image. Ainsi, c'est cette image qui sera compositée avec toutes les opérations que nous avons faites dans la post-production. Si nous regardons un peu toutes les opérations que nous avons faites, nous voyons que l'arbre nodal peut paraître un petit peu compliqué de prime abord, mais en l'ayant construit de manière itérative, en ajoutant à chaque fois des options, nous pouvons facilement reparcourir cet arbre et voir les opérations que nous avons faites avec nos deux entrées, qui étaient les images sauvegardées du rendu brut. Nous voyons ici que nous faisons des opérations simples de retouches colorimétriques. Nous recomposons ici nos deux layers. Ici, nous mettons à jour les couleurs des deux cadres. Ici, nous avons notre effet bloom. Nous continuons comme ça de gauche à droite. L'effet high pass filter. Nous ajoutons le vignettage, l'aberration chromatique, puis les corrections colorimétriques successives pour avoir notre image finale. Pour appliquer tous ces changements, je repasse en vue fragmentée. Dans le mode render, il faut bien choisir la taille du rendu que nous avons choisi. Ici, j'avais fait un rendu à 75% pour cette formation. Si vous avez fait un rendu pleine résolution à 100%, vous mettez 100. Moi, je vais mettre 75. Il me suffit de faire F12. Blender calcule automatiquement toutes les opérations que nous avons faites. A noter qu'il regarde d'abord l'éditeur de compositing que nous avons ici. Comme il n'y a pas de render layer qui a été sélectionné, nous chargeons directement des images. Il ne va pas faire le rendu de la scène 3D. Il suffit juste de cliquer sur Render. Ce que va calculer Blender, ce sont uniquement les opérations dans l'éditeur Nodal. Pas de calcul de la scène 3D pour cette image. Lorsque nous avons l'image finale, nous faisons Images, Save As Image. Dans notre formation, Fichier Blender, Rendu, nous pouvons enregistrer notre fichier sous Final Image par exemple. Maintenant, si nous allons dans l'explorateur de fichiers, Fichier Blender, Rendu, nous retrouvons notre image finale au format PNG.

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